Songs of Innocence : U2 fait évoluer le

Songs of Innocence : U2 fait évoluer le "concept Beyoncé"

By Mathilde Kichenama
10 Sep 2014

Timing parfait pour U2 qui dévoile son nouvel album gratuitement sur iTunes le jour ou Apple lève le voile sur son iPhone 6 et sa montre connectée. Encore une évolution pour le concept de Beyoncé...

C'est aux côtés de Tim Cook, le PDG du groupe Apple, que Bono le leader de U2 a dévoilé la sortie de son nouvel album Songs of Innocence mardi soir près de San Francisco.

Buzz immédiat sur la toile, le groupe qui n'avait pas sorti d'album depuis 5 ans (No Line on the Horizon en 2009) crée la surprise en offrant SOI au demi-milliard d'utilisateurs d'iTunes (ici ) ainsi qu'à ceux qui s'inscriront dans les cinq prochaines semaines sur la plateforme. Il autorise même les partages. Quel geste généreux !

Après Beyoncé qui avait dévoilé fin 2013 un extraordinaire album surprise (Beyoncé) accompagné de 17 clips, Bono franchit une autre étape en s'associant avec une marque et pas n'importe laquelle. Doit-on y voir l'avenir du business de la musique ?

Pourquoi les albums surprises et gratuits ça marche ?

Beyoncé comme U2 sont des artistes ultra populaires. La prise de prise en sortant un album surprise et gratuit est, on peut le dire, de zéro.

L'annonce de la sortie d'un nouvel album fait l'effet d'une bombe et produit un buzz immédiat dans les médias. Maxi publicité garantie !

Totalement gratuit, l'album est téléchargé par les fans mais aussi les curieux. Du pain béni pour les artistes qui feront ensuite leur beurre avec leurs nouveaux followers. Dans le cas de U2, on ne doute pas que les milliers de nouveaux adhérents qui téléchargeront SOI et feront par la même occasion du shopping sur iTunes leur rapportera gros.


La sortie physique de Songs of Innocence est prévue le 13 octobre. Certes, l'album sera payant mais il sera accompagné d'un petit livret de 24 pages et comprendra une session acoustique ainsi que des morceaux inédits. Payante certes, mais avec des bonus en prime.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés