SEQUENCES : le futur de la musique électronique filmée ?

SEQUENCES, le futur de la musique électronique filmée ?

By Charles Crost
13 Avr 2015

Le nouveau projet de l'agence Milgram veut inventer une nouvelle façon de filmer des concerts de musique électronique. Explications.

On pourra dire ce qu'on voudra, mais une Go-Pro qui filme un DJ set pour une Boiler Room, ça a ses limites. Milgram (connu notamment pour éditer le site spécialisé The Drone) a annoncé hier le lancement de SEQUENCES, leur serie de concerts électroniques spécialement filmés pour l'occasion, dans des conditions exceptionnelles.

Images à 360° et son en 3 dimensions

Leur objectif : tenter d'immerger le spectateur au coeur de la relation homme-machine qu'offre ce genre de musique, loin de l'aspect statique que les captations "façon rock" entraînent. Pour ce faire, ils ont mis au point un format adapté : dans un huis clos froid et métallique, les caméras se trimballent librement à 360 degrés autour de l'artiste, et, surtout, la musique sort en format binaural.

Binaural ? C'est un traitement audio qui restitue ou ajoute une notion de 3 dimensions dans le son de manière ultra-réaliste. Comme si tel son de synthé venait de tel endroit, à telle distance : une innovation encore à ses balbutiements que Milgram veut exploiter à son plein potentiel.

Une programmation d'artistes immanquables

Cette débauche technologique sera mise au profit d'artistes pour lesquels cela aura un intérêt évident : Etienne Jaumet inaugurera la (première?) série de 13 concerts, avant d'être challengé ensuite par des gens aussi pertinents que Somaticae, Perc ou Flavien Berger.

Tout ceci sera diffusé sur de nombreuses plateformes, dont Culture Box et NouvOson. Voici le programme complet et les dates de diffusion. Soyez prêts à brancher vos casques, ça risque d'être à couper le souffle.

Sur Culturebox et NouvOson les :

16 avril : Etienne Jaumet
23 avril : Syracuse
30 avril : Svengalisghost
07 mai : Flavien Berger
14 mai : Somaticae
21 mai : Krikor
28 mai : Low Jack
04 juin : Blanck Mass
11 juin : Perc
18 juin : Portable
25 juin : Voiski

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés