Pharrell Williams et adidas : le footwear idyllique

Pharrell Williams et adidas : le footwear idyllique

By Tawfik Akachar
15 Mar 2016

Adidas a offert à Skateboard P son propre design de chaussure signature. La marque et le chanteur rencontrent ensemble (et indépendemment) un énorme succès depuis 2014.

Pharrell Williams a atteint un statut que très peu de musiciens ont pu jusqu'à présent revendiquer. La moitié des Neptunes a signé chez Adidas en 2014. Depuis, pour la marque allemande, c'est le jackpot : la Superstar rééditée par le producteur en plus de 50 coloris a été la chaussure la plus vendue de l'année, les Stan Smith avant elle ont connu un retour fracassant, en partie grâce au co-fondateur de Billionaire Boys Club.

En guise de reconnaissance, la marque de sport a offert à Pharrell son propre modèle signature. Son nom ? La adidas PW ZX333. Le 'PW', c'est Pharrell Williams et le 'ZX' vient ici signifier qu'il s'agit d'une chaussure running, même si elle sera plus utilisées à des fins purement stylistique, on s'en doute. Si vous croisez ce bleu sarcelle en soirée cet été, c'est que les deux auront réussi leur coup marketing mis en place sur le compte Instagram de Pharrell, que voici ci-dessous.

Une vidéo publiée par Pharrell Williams (@pharrell) le

Par ailleurs, l'artiste de 42 ans semble avoir de quoi "sauver adidas", d'après plusieurs publications, dont le très sérieux Bloomberg. Si "sauver" est un bien grand terme, le fond n'en demeure pas pour autant erroné : adidas a connu ces dernières années de très difficiles périodes, notamment avec le développement dans plusieurs domaines de son principal rival, Nike.

Les multiples signatures d'adidas semblent peser. Adidas n'est aujourd'hui plus seulement une marque de performance, le retour en force de ses collections Originals coïncide avec la venue chez les allemands de gros bonnets de la culture populaire. Parmi ceux-là, on compte par exemple Kanye West (et sa collection Yeezy), le créateur Yohji Yamamoto ou, et c'est bien lui qui nous intéresse ici, l'interprète de "Happy".

Pharrell Williams et adidas : le footwear idyllique

Pharrell Williams et sa 50aine de coloris de Superstar

On peut expliquer ce succès par plusieurs facteurs : la chaussure qu'adidas et Pharrell mettaient ensemble en avant l'an passé fêtait son anniversaire (l'occasion rêvée pour n'importe quelle marque de ressortir un modèle phare). Associer une icône de la culture populaire, quelqu'un d'aussi médiatisé et prospère que Pharrell à une chaussure déjà légendaire (Run DMC en sait quelque chose), c'est être gagnant à tous les coups. Alors, en sortir 50 coloris, dans des matières différentes et viser un public large, c'était le pari parfait, des deux côtés.

Reste maintenant à savoir si la suite sera aussi brillante pour le duo. On sait que chaque année, cette collaboration s'accompagne de plusieurs capsules de tailles différentes, cette PW ZX333 d'adidas et Pharrell ne sera donc pas le seul modèle estampillé "Pharrell Williams" à sortir en 2016, qu'on se rassure. Le design plus audacieux de cette silhouette tentera peut-être ceux qui ne se sente pas visés par ce que l'autre figure du footwear chez adidas fait : un avant-gradisme exacerbé, des prix exagérés et des designs polarisants. Avec Pharrell Williams, adidas se positionne à l'exact opposé de ce spectre. Un pari gagnant-gagnant.

Derniers
articles
Dresscode

Les
pluslus

Lespluspartagés