Mute vous fait redécouvrir les débuts héroïques de M83

Mute vous fait redécouvrir les débuts héroïques de M83

By Charles Crost
24 Juil 2014

Avant d'être le blockbuster que l'on connaît, M83 était (en duo) l'une des grosses valeurs d'un indie électronique éthéré. Les trois premiers albums seront ré-édités à la rentrée sur Mute Records.

Avant d'être une aventure solitaire haut de gamme dans le paysage électronique, M83 était un duo français zonant dans l'Europe indé avec une électro shoegaze passionnante. A mi-chemin entre la vague des guitares à effets du début des années 90 et l'explosion de la musique électro pop du début la décennie suivant, les trois premiers albums du groupe sont trop méconnus.

En effet, la présence aux côtés d'Anthony Gonzalez de Nicolas Fromageau (aujourd'hui leader de Team Ghost) ne nuisait pas aux ingrédients qui font aujourd'hui le succès du projet, mais les poussaient sans aucun doute un peu plus loin dans leurs retranchements. Ce qui fait deux premiers long formats passionnants, riches en réverbérations solaires et insolations synthétiques.

Il n'est pas étonnant, rétrospectivement, que M83 ait rapidement rencontré un succès massif aux Etats Unis avant d'être reconnu presque une dizaine d'années plus tard dans l'Hexagone. Si les deux premiers disques en 2001 et 2003 sont sans aucun doute les plus radicaux (et les plus passionnants ?), le départ en solo de Gonzalez en 2005 avec Before The Dawn Heals Us va ramener le projet vers ses lumières les plus pop, épaisses et idylliques qui ne pouvaient que plaire aux Yankees.

Petit plaisir que se fait Mute : ressortir dans tous les formats populaires ces trois premiers essais. De quoi se délecter de ces torrents vaporeux en LP, ce qui, disons le, n'est pas pour nous déplaire. Deux EPs de remixes d'époque doivent sortir aussi en digital, parfaits pour replonger 10 ans en arrière.

Poussez les baffles et reécoutez le premier album, le troisième et le hit mondial "Midnight City" ci-dessous :

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés