Les Newcomers de l'été : Taulard, Essaie Pas, Volcan...

Les Newcomers de l'été : Taulard, Essaie Pas, Volcan...

By Charles Crost
17 Juil 2014

C'est dans la chaleur la plus estivale qu'on vous présente les cinq nouveaux entrants des vacances.

Eté Dansé – Tender Tones

Il ne faut parfois pas plus qu'une paire de Parisiens pour allonger l'espérance de vie d'un registre en respiration artificielle. L'électro pop brass, qui commence à arriver à bout de souffle dans l'Hexagone, se voit quelque peu revitalisée par Tender Tones. Quelques bons morceaux sur Soundcloud – "Rivers" , "Outlaw" – et une ouverture fédératrice pour Slow Magic au Batofar : il n'en faut pas plus pour retrouver le plaisir de l'émergence du style, avant que les gimmicks ne répètent un peu trop. Pour accompagner l'été, voici une formation parfaite, qui étendra très bien les horizons de la compilation Villa Schweppes curatée par Yuksek. Le réveil du neo-80's.

Eté Psyché – Volcan

On en parlait tout juste hier : l'appellation "psyché" ne veut plus dire grand chose et devient synonyme de "musique hypnotique" ou encore "musique introspective". C'est exactement le cas de Volcan, l'homme fort des synthétiseurs bordelais : sa musique a un tel pouvoir d'évocation qu'il est impossible de résister aux visions cosmiques et héroïques que les morceaux colportent. Le projet porte bien son nom : l'artiste part du bas pour grimper au plus haut, du plus petit pour aller chercher le plus puissant, avec de grands développements en forme d'ascensions. Une lave brûlante qui jouera le 24 Juillet au Trabendo pour la soirée Ice Ice Baby du Collectif Iceberg.

Eté Barré – My Disco Jacket

Wow wow wow. On a trouvé l'enfant hypéractif de la musique électronique française. Non pas qu'il soit particulièrement prolifique, non, mais My Disco Jacket a l'art de harceler l'auditeur sans cesse avec des tempos trop rapides, comme incapables de se calmer. Le nouvel EP qu'il vient de sortir part littéralement dans tous les sens, et lorgne pas mal sur des délires 8 bits japano-geek aliénants. Ce petit 4 titres sorti par le très chouette label Les Disques Anonymes sera l'ami des Djs jouant à 5 heures du matin : de quoi réveiller les dancefloors endormis.

Eté énervé – Taulard

Taulard viennent tout droit de Grenoble pour botter des arrière-trains à grand coup de synth-punk. Et c'est drôlement bien foutu. Ces quatre prisonniers de la hargne électronique ont sorti fin avril dernier un sacré bel album avec peu de choses : un mauvais clavier, un batteur mécontent et un bassiste un peu speed suffisent à poser le cadre rugueux de leurs agissements. Mi-naïf, mi-nihiliste, le groupe risque de vous mettre l'une des plus belles baffes de l'été.

Eté glacé – Essaie Pas

Après un excellent album Nuit de Noce sur le label Teenage Menopause, le duo montréalais Essaie Pas se place sur la carte de la musique électronique de club à travers sa participation à un "split EP" - un disque en commun – avec leurs voisins de Police des Moeurs sur le label français Ateliers Ciseaux. Les trois morceaux que le groupe propose ici sont nettement plus dansants que ceux de leur album, "De Menthe Liqueur Part.II" faisant figure ici de rayon réfrigérant sur les dancefloor. Danser sous 40° ? Hors de question. Essaie Pas feront de parfaits climatiseurs.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés