Particulièrement difficile cette sélection de soirées. A croire que les organisateurs et les collectifs se sont lâchés pour cet été 2014. Paris revit et ça fait du bien de ne plus savoir où donner de la tête. Cependant, il y avait un choix à faire voici donc, notre sélection de soirées immanquables à Paris durant le mois de juillet !
Avant de commencer, il serait important de faire un point sur cette année de fêtes en tous genres avant de vous laisser partir en vacances. Depuis quelques temps déjà mais surtout cette année, on observe un renouveau dans le monde de la nuit : beaucoup de collectifs ont émergé, de nouveaux lieux sont apparus et des fêtes démentielles sont nées. Cette sélection est le reflet de ça.
Théo Parrish Live Band “Teddy’s Get Down Tour” à la Machine le 3 juillet
Trois organisations, un live. Sntwn, La Rafinerie et La Machine du Moulin Rouge s’associent et accueillent l’un des chefs de file de la house et de la deep house de Chicago, Théo Parrish. Patron du mythique label Sound Signature (Ben Pearce, Magda, Jimmy Edgar), celui-ci se mettra à nu dans le cadre de la tournée avec son live band (composé du bassiste Akwasi Mensah, de IG Culture, de Myele Manzanza et de Amp Fiddler) intitulée “Teddy’s Get Down Tour”. Un moyen de voir l’artiste membre du groupe 3 Chairs comme vous ne l’avez jamais vu !
Genre : House, LivePlus d’infos : ici
Flash Cocotte Summer Camp à la Péniche Concorde Atlantique à partir du 4 juillet
On pensait qu’après leur Cocotte Club du 28 juin le crew de la Flash Cocotte allait partir en vacances mais c’était sans compter leur tout nouveau gros projet : la Flash Cocotte Summer Camp. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août, retrouvez la clique de la Flash Cocotte composée de Nizar, Pepi Dela Fresca, Numéro 6 et Dactylo aux commandes de la Péniche du Concorde Atlantique. Au programme, des invités prestigieux tels qu’Hercules & Love Affair, Low Jack, Fort Romeau, Mike Q ainsi, que les collectifs et magazines copains comme WAD, Têtu ou encore la Stéréotype, la House Of Moda et la Paris Ballroom Scene… Les festivités commenceront le vendredi 4 juillet avec le magazine Wad et le salon Who’s Next et le leader du groupe queer américain Hercules & Love Affair, Andy Butler. Vous ne vous sentirez plus seul pendant vos vacances !
Genre : House, Deep House, Funk, Disco, TechnoPlus d’infos : ici
Macki Music Festival au Parc de la Mairie de Carrières sur Seine les 5/6 juillet
Deux jeunes collectifs plein d’avenir voilà ce que sont La Mamies et Cracki. Plein d’ambition, les deux s’additionnent afin de vous servir sur un plateau d’argent un festival innovant et rafraîchissant. Situé dans le Parc de la Mairie de Carrières-sur-Seine dans le 78, lieu éphémère spécialement aménagé pour le festival, le Macki Music vous proposera un lieu convivial appelé le Village Macki avec des snacks et des activités ainsi, qu’ un line-up d’enfer étalé sur deux jours avec des artistes comme la révélation rap de l’année Rejjie Snow, le producteur house de Chicago Marcellus Pittman, le groupe tropical Isaac Delusion, le producteur et DJ de funk Rahaan, le petit prodige FunkinEven et plein d’autres…
Genre : Soul, Funk, Disco, Hip-Hop, HousePlus d’infos : ici
Trash Romance au Batofar le 4 juillet
Le bébé collectif préféré des Parisiens Les Fils de Vénus revient pour une Trash Romance dans sa résidence habituelle qu’est le Batofar. Lanceur de nouveaux talents comme B.A.G.A.R.R.E, De la Montagne ou encore le DJ Andres Komatsu, le crew n’a pas cessé de vous étonner ! Le 4 juillet ils vous proposeront un line-up “bien de chez nous” avec l’une des signatures du label de Yuksek Crayon, l’une des organisatrices de la Stéréotype AZF, le groupe B.A.G.A.R.R.E et Aamourocean. Pop légère, DJ set bien trash : un mélange que l’on consommerait sans fin.
Genre : House, Pop, TechnoPlus d’infos : ici
Bye Bye Océan à la Java le 5 juillet
Après deux premières éditions réussies, la Bye Bye océan revient àla Java le 5 juillet. Malgré un week-end chargé, la soirée tire bien son épingle du jeu avec un line-up à la hauteur de nos espérances : ils recevront l’une des figures de la techno underground et signée sur R&S Records (Lone…) le talentueux Tessela, l’un des membres du label Cracki Records le très acid Voiron, l’association Low Jack + la moitié d’Acid Arab, Dancetaria et enfin le résident de ces soirées le DJ Aprile. Cette année le 14 juillet se fera un peu en avance !
Genre : TechnoPlus d’infos : ici
Les Siestes Electroniques au Musée du Quai Branly à partir du 6 juillet
Le Musée du Quai Branly accueillera la quatrième édition des siestes électroniques et on peut vous dire, que ce n’est pas de la gnognotte. Les 6, 13, 20 et 27 juillet posez-vous dans les jardins du musée et savourez le cadre et le son avec, une très belle programmation qui regroupe des artistes tels que Joakim (le 6), Bambounou (le 13), Ron Morelli (le 20) ou encore Frank Fairfield (le 27). Sachez que malgré la gratuité des événements, l’accès aux siestes se fera sous présentation d’une invitation (à retirer sur le site du Quai Branly). Bonnes siestes
Genre : VariésPlus d’infos : ici
Le Peacock Society à Vincennes les 11 & 12 juillet
Malgré une programmation qui nous vend un peu moins de “rêve” que celle de l’année dernière, le Peacock Society reste un événement à ne pas louper. Des stands, des foodtrucks, des ateliers, des tatouages éphémères, des créateurs mais surtout du gros son ! We Love Art et Savoir Faire savent nous faire plaisir et dévoilent un line-up à en faire pâlir plus d’un : l’un des monstres de la techno canadienne Richie Hawtin, un live de Darkside, le très house et garage Kerri Chandler, le duo français de Cassius (qui présentera sûrement son nouvel album), le producteur américain Omar S, un live de l’Allemand Recondite, le “Berlin Calling” de Paul Kalkbrenner, Brodinski, le très talentueux James Blake, un live de Perc, l’une des figures de la techno française Agoria et plein d’autres… Verdure et grosses basses que demande le peuple ?
Genre : House, Deep, Techno, PsychéPlus d’infos : ici
Signal Festival au Glazart du 11 au 14 juillet
Le Glazart, les soirées Noctua et Exploration Music organisent le Signal Festival du 11 au 14 juillet. 4 jours de fête étalés sur deux scènes. Une trentaine d’artistes pour 60 heures de son non-stop. On ne dit pas non ! Pour sa première édition, le Signal fait très fort en programmant des artistes français mais aussi internationaux très talentueux, on pensera notamment à aller voir les labels Construct Re-Form vs Synchrophone le 11 juillet, Moerbeck et surtout le grand Milton Bradley le dimanche 13 juillet et pourquoi pas finir tout en douceur le lundi 14 juillet sur la plage chill ?
Genre : TechnoPlus d’infos : ici
ME 021 au Cabaret Sauvage le 19 juillet
Mercredi Production, collectif qui se manifeste à travers la production d’événements musicaux à Paris, revient le samedi 19 juillet (ainsi que vendredi 18 juillet avec Margaret Dygas et Dyed Soundorom). L’un des meilleurs line-up en matière de techno vous sera proposé avec l’un des piliers du Berghain et du label Ostgut Ton, l’Allemand Marcel Dettmann mais aussi le compositeur et producteur américain Levon Vincent et son partenaire Anthony Parasole et la résidente du Panorama bar Tama Sumo, que l’on ne voit pas si souvent dans notre capitale. L’une des soirées du mois !
Genre : TechnoPlus d’infos : ici