Le premier album produit par une intelligence artificielle arrive

Le premier album produit par une intelligence artificielle arrive

By Tawfik Akachar
24 Août 2017

On est encore loin de la perfection, mais c'est un début plutôt encourageant...

S'il y a bien un terme qu'on mange à toutes les sauces ces temps-ci, c'est peut-être bien "intelligence artificielle". Un peu flippant, très excitant, ou alors complètement utopique, chacun a son avis sur la chose. Ce qui reste certain cependant, c'est que les technologies au service de l'idée se développent et, bientôt, l'idée d'une IA créative pourrait être commune.

Les preuves ne manquent pas : de Siri à Tesla Motors, en passant par Asimo le petit robot, l'évolution technologique semble aller dans le bon sens. Dernièrement, c'est dans un domaine plus artistique que la démonstration a été faite : la musique.

On vous avait déjà parlé de NSynth, le site développé par Google. Aujourd'hui, on apprend la première collaboration à proprement parlé entre l'homme (la femme, pour être plus précis) et une IA. La chanteuse américaine Taryn Southern et le logiciel - encore en bêta - Amper ont, en effet, collaboré sur un morceau nommé "Break Free".

Le processus de création est arbitraire : il répond à des consignes données par la chanteuse, mais on peut d'ores et déjà argumenter - sans sombrer dans la philosophie de comptoir - que même entre êtres humains, ces paramètres sont semblables. En attendant le jour où une IA sera capable de produire quelque chose d'aussi bien foutu que My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West, on vous laisse vous faire votre idée ci-dessous du résultat sonore.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés