Skip to content

Le Monaco, ya pas que Cannes dans la vie !

Le Monaco est le cocktail à base de bière le plus connu et le plus consommé dans l’hexagone. Cette boisson se boit généralement très fraîche et ne contient qu’un très léger degré d’alcool. Sa recette est aussi très simple et très rapide, ce qui fait du Monaco un drink très apprécié.

Le Monaco est le cocktail à base de bière le plus connu et le plus consommé dans l’hexagone. Cette recette est très rafraîchissante, tout en restant légère en alcool et en sucre. Elle se consomme couramment dans un périmètre qui comprend la France, la Suisse et la Belgique. C’est dans le sud de la France qu’elle connaît le plus de succès. Il existe des marques de bières qui proposent leur Monaco tout prêt, en bouteille.

La recette du cocktail Monaco : son histoire

Le créateur du cocktail Monaco, nommé George Booth, s’inspira d’une autre boisson d’origine américaine appelée Snakebite (littéralement : morsure de serpent). Ce breuvage était composé de bière et de cidre. Il ne changea pas son nom et il continua de s’appeler ainsi en dehors des pays francophones. Cette similitude de noms prête parfois à confusion entre les deux boissons.

Il fut baptisé ainsi en France, en raison des couleurs rouge et blanche qui évoquent le drapeau monégasque.

La recette du Monaco est très rafraîchissante, tout en restant légère en alcool et en sucre. Elle se consomme couramment dans un périmètre qui comprend la France, la Suisse et la Belgique. C’est dans le sud de la France qu’elle connaît le plus de succès. Il existe également des marques de bières qui proposent leur Monaco tout prêt, en bouteille.

Les ingrédients du cocktail Monaco

Tout comme le cocktailCuba Libre qui ne se compose que de deux ingrédients, le Monaco se réalise avec seulement trois éléments. Un Monaco rassemble du sirop de grenadine, de la bière (ou plus généralement du panaché) et un peu de limonade.

  • sirop de grenadine : 1 ou 2 cl
  • bière : 15 cl
  • limonade : 5 cl

La préparation de la boisson Monaco

Pour préparer la recette du Monaco, la bière et la limonade doivent être très fraîches. Verser le sirop de grenadine dans le fond d’un verre à bière de type “verre tulipe”. Versez la limonade, puis complétez avec la bière en évitant de faire déborder la mousse.

La préparation peut se réaliser avec de la bière en bouteille, mais s’apprécie plus particulièrement avec de la bière pression (ou du panaché).

En termes de composition, on privilégie habituellement ces quantités suivantes : 1 à 2 cl de sirop de grenadine, 15 cl de bière et 5 cl de limonade.

Les variantes de la recette du Monaco

Le Tango panaché est la variante la plus courante du Monaco. Il suffit d’augmenter la dose de limonade et de réduire celle de bière pour le réaliser. Pour préparer un Tango (simple) il suffit de retirer la limonade. On peut également préférer un autre sirop de couleur rouge (fraise , framboise, cassis, cerise …).

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers articles Cocktails