Cela faisait un moment que La Java ne vibrait plus le jeudi soir. C’est désormais le cas, depuis jeudi 4 septembre, avec l’arrivée des fêtes Jeudi Minuit. Chronique d’une soirée de lancement réussie.
C’est au pied de la lettre qu’on a pris ce (nouveau) rendez-vous des Jeudi Minuit. Nous voici donc à 23h59 devant La Java, rue du Faubourg du Temple. Le panneau brillant “La Java” à l’entrée du club et nous rappelle les vieilles pancartes SNCF. C’est là qu’on descend.
“Voila le boss du lieu”, nous désigne Azf, l’une des organisatrices de la soirée et membre du collectif Stereotype. “Enchanté”, nous lâche le dit patron, casquette verte vissée sur la tête et chemise hawaïenne de saison (ah non, pas vraiment, c’est vrai). C’est à ce moment précis que débarque Jean Nipon, suivi de près de Tomas More. Normal, les deux DJs sont des copains de la bande Stéréotype et seront d’ailleurs les prochaines têtes d’affiche des jeudis soir à venir.
En effet, le principe des Jeudi Minuit est de faire jouer en warm up pendant trois heures des DJs qu’on a plutôt l’habitude d’entendre en coup de vent dans des gros clubs. Ce soir, c’est Hodge qui a carte blanche derrière les platines. Celui que l’on présente comme “la valeur montante de la scène bass de Bristol” prend son rôle très au sérieux. Il y a peu de monde dans la salle et nous glisse donc d’abord des classiques doux, comme ce fameux et impérissable “Send A Prayer Pt.1” de Motor City Drum Ensemble (<3). Très vite pourtant, la salle commence à se remplir. “La Concrete vient de se terminer”, nous indique une jeune fille aux cheveux rose (rouge ? Violet ?). Le producteur anglais change le ton de son set et balance alors de l’acid et de la bass musique.
Devant la cabine on croise Teki, le coiffeur Charlie Le Mindu et quelques jeunes sapés colorful. “On se croirait un peu au Corsica Studio à Londres”, remarque très justement notre acolyte. C’est pourtant un garçon bien de chez nous, Big Matt de la Mamie’s, qui reprendra le contrôle du son vers 3h30 (Hodge a fait des heures sup’ ce soir) sur un incontournable. La transition est bien assurée (c’est peu étonnant quand on est acoquiné avec un tel crew), on peut rentrer sereins et avec cette envie d’y revenir.
Le plus de la soirée : Le DJ set progressif de Hodge. Et all night long avec ça ! Et puis le tarif pratiqué au bar et au vestiaire bien plus cool que dans la plupart des clubs à Paris.
Le moins : Il y a peu de monde pour cette soirée de lancement… Mais au moins tout le monde danse !
La rencontre de la soirée : DDD et Azf et Parfait, les organisateurs des soirées Jeudi Minuit : “Quatre dates sont annoncées mais on a signé pour l’année !”. C’est noté.
La phrase de la soirée : “Je reviens de la Concrete”. De la bouche de presque tout le monde sans exception.