Les créatures aux cheveux multicolores et aux tenues psychédéliques envahissent la planète pour de bon! On revient sur ceux que l’on nomme les seapunks. Décryptage d’une tendance et idées shopping. Seapunk, qu’est-ce que c’est ? Traduisez littéralement “punk de la mer”. Oui, c’est assez simple pourtant on a du mal à se
Les créatures aux cheveux multicolores et aux tenues psychédéliques envahissent la planète pour de bon! On revient sur ceux que l’on nomme les seapunks. Décryptage d’une tendance et idées shopping.
Seapunk, qu’est-ce que c’est ?
Traduisez littéralement “punk de la mer”. Oui, c’est assez simple pourtant on a du mal à se le représenter au départ. Tout a commencé sur Twitter. Un jour, un abonné tweet “j’ai rêvé d’un blouson de cuir dont les clous étaient des coquillages #Seapunk” et c’est parti. Le look prend forme grâce aux geeks, aux joueurs de jeux vidéos et aux fans de mangas. On se colore les cheveux, on se maquille à outrance, on porte de jour comme de nuit des tee-shirts fluo avec des dauphins ou encore des platform shoes et surtout on partage ses looks à coups de tweet, de photos Tumblr ou Instagram.
Petit à petit, la tendance descend dans la rue et se répend notamment grâce à la mode du tie and dye. Les pointes de cheveux se font roses, violettes ou encore vert pelouse. On n’a plus peur de rien. Les filles s’inspirent des égéries du seapunk : la rappeuse Nicki Minaj, la première à oser des colorations inédites, la chanteuse Katy Perry et ses robes déguisements, la top modèle Charlotte Free et ses cheveux rose Malabar ou encore les petites dernières, les rappeuses Azealia Banks et Brooke Candy.
Aujourd’hui, le seapunk est plus que jamais la tendance des années 2.0 et on n’est pas prêt de le voir disparaître. La preuve, lors de la dernière Fashion Week, de grands créateurs comme Jeremy Scott ou Raf Simons chez Dior ont présenté leurs looks seapunk pour l’automne prochain.
Pourquoi le look seapunk a-t-il autant de succès ?
Parce que c’est fun, c’est coloré et que ça laisse pas mal de liberté. Le seapunk colle parfaitement à l’époque geek et underground dans laquelle nous vivons. Se looker seapunk permet de s’amuser et de faire renaître l’enfant qui sommeille en soi.
Des licornes, des dauphins, des nounours, du fluo, du rose, des formes géométrique et des fleurs, on trouve de tout dans le placard seapunk. Il n’y a pas vraiment de codes, tout le monde peut donc se l’approprier.
Adoptez le looks seapunk aux festivals de l’été ! Découvrez en diaporama nos idées shopping.
Mathilde Kichenama