Skip to content

Notre avis sur le port de la chemise hawaïenne

Aloha ! On croyait la chemise à fleurs hawaïennes définitivement enterrée… Pourtant, elle résuscite pour s’imposer comme la pièce tendance de l’été. Faut-il se laisser séduire ?

Aloha ! On croyait la chemise à fleurs hawaïennes définitivement enterrée… Pourtant, elle résuscite pour s’imposer comme la pièce tendance de l’été. Faut-il se laisser séduire ?

From… Hawaï of course !

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les GI américains basés à Hawaï rentrent au bercail. Mais ils ne rentrent pas les mains vides… Dans leurs valises ? Des chemises hawaïennes qu’ils offrent en cadeau à leurs proches. Et là, surprise ! Au lieu de finir à la poubelle comme tous les autres cadeaux souvenirs, ces chemises fleuries ultra-colorées deviennent à la mode. Un industriel du textile, Alfred Shaheen, flaire le bon coup. En 1948, il décide de produire ses propres chemises hawaïennes pour ne plus avoir à les importer d’Hawaï. Dans les années 50-60, les plages et les rues sont envahies de touristes vêtus de chemises hawaïennes. Preuve de son immense succès, la chemise hawaïenne est immortalisée par la star du rock Elvis Presley dans le film Blue Hawaï et, dans les années 80, devient l’uniforme de Tom Selleck alias Magnum (le héros de la série éponyme) ainsi que des chanteurs français Antoine et Carlos. Dans les années 90, l’avenir s’assombrit pour la chemise hawaïenne qui est taxée de ringarde.

Entre l’icône du kitsch et l’icône mode…

La chemise hawaïenne, c’est avant tout une surenchère de palmiers, de fleurs d’hibiscus et d’autres fleurs exotiques colorées qui peut facilement piquer les yeux. Un peu fous, les créateurs de mode tels que Kenzo, Gucci, Isabel Marant et Hussein Chalayan ont pourtant décidé de la remettre au goût du jour cette saison. Résultat : on doute. Faut-il vraiment arborer des palmiers géants sur ses fringues pour être branché ?

Associée à un short et de jolies sandales plates, le port de la chemise hawaïenne peut être envisagé pour aller à une soirée plage, pour faire la danse de la nage à la soirée Do U 80’s de la Bellevilloise ou se trémousser frénétiquement au Nouveau Disco sur la terrasse du Wanderlust. En ville, on met l’imprimé hawaïen en sourdine et on s’inspire du look de Gisele Bündchen en choisissant une chemise à l’imprimé hawaïen pastel que l’on associe à un jean blanc.

En revanche, si vous voulez être chic, laissez tomber la chemise ! Et enfilez une robe à l’imprimé hawaïen à mixer avec des escarpins pointus nude. Sienna Miller et Kylie Minogue l’ont tenté et le résultat est étonnamment réussi. De toute façon, dites-vous bien que l’imprimé hawaïen ne passera pas l’été. Et, au fond, ça nous soulage…