Jeff Mills composera une BO en live le 12 décembre prochain

Jeff Mills composera une BO en live le 12 décembre prochain

By Cécile Lienhard
11 Déc 2017

Rendez-vous au Forum des Images ce mardi 12 décembre pour voir Jeff Mills en live et la trilogie de documentaires de Jacqueline Caux sur la musique électronique.

La techno est née aux États-Unis, et plus exactement à Detroit, sur les cendres d'une société industrielle, pour se propager ensuite partout dans le monde. C'est cette naissance, son histoire et sa contemporanéité qu'a voulu retracer la cinéaste et essayiste Jacqueline Caux dans une trilogie de films tournés sur une durée de onze années.

Alors que les deux premiers films, Cycles of the Mental Machine (2006) et Never Stop - Une musique qui résiste (2014), explorent l'émergence de ce nouveau genre musical et mettent en lumière sa diffusion à l'international, le dernier, Man From Tomorrow, sorti cette année, s'arrête sur Jeff Mills et sa musique, de façon expérimentale.

Le Forum des Images a donc décidé d'organiser une soirée complète "Techno Parade" dédiée à cette oeuvre. Ce mardi 12 décembre, les trois films documentaires seront diffusés à la suite, à partir de 19h.

Jeff Mills composera une BO en live le 12 décembre prochain

Techno Parade

Jacqueline Caux à la lumière, Jeff Mills au son

Alors que Jacqueline Caux présentera chaque séance, le producteur américain Jeff Mills sera présent pour un ciné-mix : il composera en live une nouvelle bande son au troisième film qui lui est dédié, Man From Tomorrow, et dont il avait déjà écrit la bande son originale. S'ensuivra un débat avec Jacqueline Caux et Jeff Mills.

Synopsis

Cycles of the Mental Machine

Mise en lumière de l'émergence de la techno dans la ville défaite de Detroit, la ville de l'automobile, du Taylorisme, des chaînes de montage... sur les traces d'un des premiers DJ mythiques "Electryfing Mojo".

Never Stop - Une musique qui résiste

Comment la force du mouvement créatif qu'est la musique techno de Detroit a-t-elle permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier et de contribuer à la renaissance de la ville ? Des pionniers de la musique techno comme Juan Atkins, Carl Craig, Jeff Mills et Derrick May témoignent de leur démarche et des différentes transformations de l'industrie musicale.

Man From Tomorrow

"Il y a quelques mois, Jeff Mills m'a proposé de réaliser un film avec lui. Nous avions souhaité réaliser un film qui ne soit pas un portrait, au sens convenu du terme, mais quelque chose de plus plastique, de plus expérimental. Je voulais donc pouvoir imaginer des images qui seraient inspirées par ses propos tout autant que par sa musique." Jacqueline Caux

Techno Parade, "Jacqueline Caux à la lumière, Jeff Mills au son"
Mardi 12 décembre 2017 à 19h, 20h15 et 22h
Forum des Images
Billetterie

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés