Skip to content

Festival Fnac Live : Démarrage sous un soleil de plomb avec Mø, Christophe, Julien Doré et -M- !

Le Festival Fnac Live s’installe sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour 4 soirées de concerts gratuits. Hier, nous étions présents pour le lancement avec les lives de Nach, Mø, Julien Doré et -M-. Une belle soirée d’été !

Depuis quatre ans, le Festival Fnac Live offre aux Parisiens la possibilité de découvrir ou redécouvrir les meilleurs artistes du moment lors de journées et soirées exceptionnelles de concerts entièrement gratuits. C’est autour de la grande scène, installée sur parvis de l’Hôtel de Ville que vont se dérouler les 28 shows. Cette année encore, le line-up est plutôt quali ! On écoutera Moodoïd, Gaëtan Roussel, Breton, La Femme, Fauve, les Casseurs Flowters ou encore Mina Tindle. Hier, jeudi 17 juillet, c’est avec Nach, Arthur Béatrice, Mø, Julien Doré et -M- que démarrait le festival. Nous étions évidemment sur place !

La pile électrique Mø et le romantique Julien Doré

35 °C, c’est la température qu’affiche le panneau d’information de l’Hôtel de Ville à 16h30. Sous un soleil de plomb, quelques festivaliers attendent déjà devant la rambarde de la grande scène pour garder les meilleures places. D’autres se rafraichissent sous les brumisateurs installés par la Mairie de Paris. Il est déjà tard mais on sent que le reste de la journée va être éprouvant sous ce cagnard ! A 17h tapantes, Nach entre en scène. La chanteuse est venue en famille puisque son frère Matthieu Chedid, est aussi programmé le soir. Le public est encore calme et beaucoup découvrent la jeune artiste française. Alors que le soleil nous brûle les épaules, Arthur Béatrice salue la foule maintenant grande du parvis de l’Hôtel de Ville. Mené par la voix envoûtante d’Ella Girardot, le groupe rock pop anglais fait monter la pression. Les festivaliers venus entre amis lâchent leurs bières et esquissent leurs premiers pas de danse.

Après un rapide changement de plateau c’est Karen Marie Orste alias qui arrive sur scène. La Danoise, petite protégée de Diplo, que l’on a découverte avec son titre “Don’t Wanna Dance”, affiche un look teenager : crop top à imprimé Garfield, jupe courte fluide et boots compensées. Avec une énergie communicative, elle démarre son show. Sautant et gesticulant d’un bout de la scène à l’autre, elle emmène le public avec elle et reprend tous les titres de son premier album No Mythologies To Follow. Elle remerciera généreusement “Parissss” avant de sautiller vers les backstages. Alors que Christophe termine son live sur la Scène du Salon (à l’intérieur de l’Hôtel de Ville), dehors la foule a doublée. Pour qui ? Julien Doré ! Au moindre mouvement sur la scène, la foule scande son nom, n’en pouvant plus d’attendre. A 20h, d’un pas tranquille, il entre en piste. Alors qu’on a l’habitude de le voir mélancolique, le chanteur sourit, visiblement très heureux de retrouver le public parisien. La foule n’est résolument plus la même qu’à 16h. Les fans se sont donnés rendez-vous ! Julien Doré reprend avec eux et en coeur “Paris-Seychelles”, “On attendra l’Hiver” et même “Kiss me forever”. On passe un excellent moment.

Fin de journée magique avec -M-

Alors que la nuit commence doucement à tomber, le parvis de l’Hôtel de Ville est noir de monde. Tous attendent le grand final avec le concert de -M-. L’artiste est un vrai magicien de la scène et fait toujours preuve d’une grande générosité lors de ses lives. Cette fois encore, ça ne manquera pas. Vêtu de son costume à paillettes et de ses mythiques lunettes M, Matthieu Chedid enflamme la foule. Les bras en l’air, les festivaliers reprennent en coeur ses hits cultes comme “Onde sensuelle”.

Le concert est presque sur sa fin et on en profite pour s’esquiver ! On aimerait admirer le coucher du soleil depuis le Perchoir du Marais, le nouveau rooftop du BHV Marais. Direction donc le 6ème étage de l’immeuble. La nouvelle terrasse est à l’image de sa grande soeur du 11ème avec ses toiles blanches tendues, ses guirlandes lumineuses et arbustes installés ça et là. Mais la vue, quelle vue ! On admire les plus beaux monuments de la capitale : la Tour Eiffel, L’Hôtel de Ville, la tour Saint-Jacques, Les Invalides et même le Panthéon.

Avec le concert de -M- et notre virée au Perchoir du Marais, on rentre chez nous comblés. Vivement demain, il y a Breton et La Femme !

Le plus de la journée/soirée : Le live de -M-, explosif !

Le moins de la journée/soirée : La chaleur écrasante sur le parvis

La rencontre du jour : Matthieu Chedid hyper détendu avant son live en backstage

La phrase du jour :J’ai raté Nach mais je vais me venger sur son grand frère !” – Un festivalier sur Twitter.