Entretien avec les fondateurs du bar à cocktails lyonnais L'Artchimiste

By Maxime Vialard
29 Juil 2019

Entretien avec les fondateurs du bar à cocktails lyonnais L'Artchimiste @

Entretien avec les fondateurs du bar à cocktails lyonnais L'Artchimiste

L'Artchimiste - Photo 3

Entretien avec les fondateurs du bar à cocktails lyonnais L'Artchimiste @

Entretien avec les fondateurs du bar à cocktails lyonnais L'Artchimiste

L'Artchimiste - Photo 1

Entretien avec les fondateurs du bar à cocktails lyonnais L'Artchimiste @

Entretien avec les fondateurs du bar à cocktails lyonnais L'Artchimiste

L'Artchimiste - Photo 2

Situé non loin du parc de La Tête d'Or, L'Artchimiste est un bar à cocktails ouvert en 2017 par deux amis : Matthieu Henry et Gabriel Desvallees.
Nous leur avons posé quelques questions afin d'en savoir un peu plus sur ce lieu qui fait de plus en plus parler de lui à Lyon.

Villa Schweppes : Pourriez-vous nous expliquer d'où vient le nom L'Artchimiste ?

L'Artchimiste : L'idée derrière ce nom était de faire référence à l'alchimiste et véhiculer un esprit de confectionneur de potions.

Villa Schweppes : Quelle est l'idée fondatrice derrière L'Artchimiste ?

L'Artchimiste : C'est tout d'abord une histoire d'amitié. Nous avons travaillé ensemble pendant un moment dans différents établissements, mais nous nous sentions bridés. C'est pourquoi nous avons eu l'envie de créer un univers qui nous est propre, afin de ne plus devoir rendre de compte à un supérieur et nous permettre de travailler sans contraintes.
Nous avons également beaucoup voyagé à travers le monde pour nous inspirer de la culture bar à l'international.
Mais le vrai déclic s'est fait après un concours (le Bacardi Legacy 2016 remporté par Matthieu Henry, ndlr). Trois mois après celui-ci, nous quittions nos postes pour créer L'Artchimiste.
L'idée principale était vraiment de créer un lieu à nous et de faire partager notre passion. Créer un endroit chaleureux où chaque client se sent bien accueilli et passe un bon moment.

On aime travailler avec cette contrainte des produits, ça pousse à être créatif.

L'équipe de L'Artchimiste

Villa Schweppes : Comment avez-vous pensé la carte des cocktails ?

L'Artchimiste : Nous proposons 10 cocktails et 2 mocktails que nous renouvelons régulièrement.
Pour nous, le plus important, c'est la saisonnalité. Nous faisons donc évoluer notre carte tous les deux mois, en fonction des fruits et légumes disponibles. Une façon de proposer uniquement des produits frais et de la meilleure qualité possible.
On aime travailler avec cette contrainte des produits, ça pousse à être créatif. Par exemple, cet été, nous avons des cocktails à base de pastèque mais aussi de betterave, de fraise, de framboise, de groseille et de pêche. On travaille également beaucoup des herbes et des épices.
On bosse plusieurs variétés d'alcool et de types de cocktails (long drinks, sour, tiki...), afin de satisfaire tous les goûts et toucher un maximum de monde.
Par ailleurs, on explore et on suit les tendances. En ce moment, les cocktails au Calvados sont très en vogue : on en propose donc à la carte régulièrement. Nous proposons aussi très souvent des cocktails clarifiés.

Villa Schweppes : Quel est le cocktail de votre carte qui vous représente le plus ?

L'Artchimiste : Je pense que ce serait l'un de nos cocktails phare de L'Artchimiste : le "Funky Colada". Il s'agit d'un twist de Piña Colada en plus frais. Il est conçu sur une base de Daïquiri un peu plus épicé avec un shrub à l'ananas fait maison. C'est notre best-seller depuis l'ouverture !
Sinon, on dirait le "Killer Fucker", un cocktail tiki présenté dans un verre tiki noir très graphique. C'est une variante du Pain Killer avec un shrub orange-gingembre, un bitter au piment, un sirop de coco maison, de l'ananas et trois rhums.

Villa Schweppes : Parlez-nous également de l'offre food ?

L'Artchimiste : Nous proposons plusieurs assiettes avec uniquement des produits de grande qualité que nous sélectionnons. Nous avons, par exemple, un saumon gravlax maison, du jambon à la truffe et des grilled cheese.

Villa Schweppes : Vous proposez également à la vente certains produits... et notamment des cocktails en bouteille. D'où vous est venue l'idée ?

L'Artchimiste : L'idée était de développer un petit shop pour ramener un petit peu de L'Artchimiste chez soi. Nous proposons donc des tote bags, des t-shirts, mais également une bouteille de notre cocktail "Falernum" à rapporter chez soi. C'est un cocktail que nous proposons depuis le début et que nous offrons en shot à nos clients fidèles. Il est assez iconique à L'Artchimiste.

L'Artchimiste
22 rue professeur Weill, 69006 Lyon
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 00h30
La page Facebook de L'Artchimiste

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Bars à cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés