Dossier : les (bons) tubes de l'été 2014

Dossier : les (bons) tubes de l'été 2014

By Charles Crost
17 Juin 2014

Gros dossier spécial tubes de l'été ! Du mainstream au plus indé on a essayé de détecter quelles chansons de nos playlists passeront en boucle sur les plages.

Que peut-on garder dans le mainstream ?

Avouons-le, il est impossible d'échapper aux tubes mainstream en juillet et août. Depuis notre plus tendre enfance, chacun de nos étés est rythmé par une chanson latino ou encore house, contenant deux mots tout au plus en guise de lyrics (du genre "Ole Ola") et un clip tourné les pieds dans le sable. Chaque année aussi, on jure d'abord la détester puis on en garde finalement un bon souvenir puisqu'elle a tourné en boucle toutes les vacances sur les radios ou en clubs. Cette année encore, on n'y échappera pas. Dans la catégorie dance, on mettra sûrement en mode "repeat" le titre de Clean Bandit "Rather Be feat Jess Glynn". Du côté de la house, on devrait danser en clubs sur "Gecko" d'Olivier Heldens. C'est triste à dire, mais aucun tube latino n'est "écoutable" cette année, même pas le nouveau Bellini "Samba Do Brasil" ou le titre officiel de la Coupe du Monde "We Are One" de J-Lo et Pitbull. On se rabattra peut-être alors sur une track folk comme celle de Milky Chance intitulée "Stolen Dance" ou sur le troisième single du nouveau phénomène pop/dance anglais Kiesza. Des indispensables pour parcourir les routes de France !

Quels sons pour clubber cet été ?

Clubbing en plein air, clubbing sur rooftop, clubbing en bateau, fête autour de la piscine, location de maisons avec les copains, festivals électroniques... Les configurations ne manquent pas pour cet été. Nous de notre côté on écoutera le dernier EP de notre papa de la techno française Mr Laurent Garnier signé sur le label MCDE Recordings soit celui du producteur allemand Motor City Drum Ensemble et intitulé "KL 2036". On continuera de planer avec les deux remixes du nouvel EP très arabisant du producteur timbré anglais et patron du label Crosstown Rebels Damian Lazarus en collaboration avec The Ancient Moons... En effet il était impossible de passer à côté de ces pépites concotées par les grands Carl Craig et Will Saul. Autre petit coup de coeur, la jeune Julia Losfelt influencée par des artistes comme James Blake ou encore Mount Kimbie nous a dévoilé tout récemment un morceau d'une justesse incroyable intitulé "Always Fine" qui sera parfait pour vos moments détente. Enfin, nous finirons avec le jeune phénomène anglais électro/soul comme si Disclosure avait copulé avec Usher MNEK avec son titre "Wrote A Song About You". En parlant de Disclosure, il était aussi tout naturel de parler de l'excellent premier titre d'un -on l'espère- futur deuxième album de Jessie Ware "Thoug Love", véritable son taillé pour des vacances au soleil !

Le Summer of Love à la française !

Sortez de votre grotte chers lecteurs : la France est livrée à des assauts pop à tonalité psychédélique. Construite autour d'Aquaserge – groupe/laboratoire d'expérimentations pop – cette scène est en pleine explosion. C'est dans l'Hexagone que les Beatles période psych et autres joyeux drilles du même acabit viennent prendre un ravalement de facade en profondeur.

Hors de nos frontières, ceux qui ont rouvert ces terrains d'expérimentations, comme Jacco Gardner, courent désormais derrière le train - fou - de nos grands allumés nationaux. Achetez vous une platine portable, et partez en vacances avec vos disques de Forever Pavot (sur Croque Macadam et Requiem Pour Un Twister), Dorian Pimpernel et Julien Gasc (sur Born Bad) ou Moodoïd (sur Entreprise) : la bande son parfaite pour bronzer sous les assauts d'un soleil vorace et passer dans la troisième dimension.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés