Skip to content

Chronique : le célèbre bar à cocktails le Forvm ferme ses portes dans le 8ème

Du 5 au 7 mai, le très grand établissement le Forvm fêtait la fermeture de ses portes, un changement d’adresse dû au rachat de ce lieu mythique par un fonds d’investissement du Qatar. Avant que l’établissement ne quitte les lieux, remplacé par un hôtel de luxe, ce jeudi était l’occasion d’un au revoir – et non d’un adieu – à base de cocktails qui ont fait son succès et de DJ sets.

Port du short interdit

Presque 100 ans après son ouverture, le Forvm situé au 4 boulevard Malesherbes dans le 8ème arrondissement de Paris doit changer d’adresse. C’est toujours triste d’entendre ce genre de nouvelles dans un contexte où le cocktail connaît de belles heures de gloire avec des bars qui savent le moderniser et lui apporter toute sa reconnaissance comme le Très Particulier, le Syndicat Cocktail Club, la Candelaria, le CopperBay ou Baton Rouge . Le Forvm, institution reconnue par certains comme le meilleur bar à cocktails du tout Paris, fêtait ce jeudi 7 mai son changement d’adresse, dans la joie et non dans la nostalgie. L’équipe de barmen, motivée comme jamais, ne s’est pas arrêtée de servir des cocktails à prix bas pour l’occasion. Tout en dansant, en gardant le sourire, Kevin nous sert un Old Fashioned avec sa petite surprise – on ne sait pas quoi – et une présentation digne de l’établissement dans lequel nous nous trouvons. Puis on croise Yves Vitrant, 2 ans au Forvm et venu dire au revoir à ses anciens collègues de bar. Il nous raconte que la salle du Forvm n’est pas celle que l’on voit ce soir, divisée en deux parties avec une balustrade, d’un côté le bar, de l’autre côté la salle. C’est toute une histoire, tout un Paris des années 30 à nos jours, toute une famille – la même famille a le Forvm depuis son ouverture, qui fête une dernière fois la nuit dans ces lieux.

Le Forvm, le meilleur bar à cocktails de Paris, fêtait ce jeudi 7 mai son changement d’adresse.

Le Forvm, place du marché musical

Aux commandes musicales, c’est une partie de la famille Schweppes qui anime la soirée, une team amie du Forvm et c’est d’ailleurs la surprise de la soirée, les quelques bulles Heritage qui accompagnent les délicieux cocktails servis. LeAm et Naughty J sont accompagnés de Cätcät venu pour l’occasion, toujours aussi accueillant et désireux de mettre une bonne ambiance. Pas de masques de chat mais des cocktails, toujours plus de cocktails pour un moment décontracté, heureux, un soir de presque été parisien. Cédric Russo et LeAm continuent de faire sonner, dans ce lieu de boiseries et d’histoire, des musiques électroniques. Le changement d’adresse aura eu le mérite d’être fêté comme il se doit, même si, comme nous le confie Céline, habituée du lieu, ” C’est dur de faire la fête alors que je perds l’un de mes QG “. Ce n’était d’ailleurs pas la seule à réagir sur le sujet, plus tôt dans la journée, un commentaire Facebook a retenu notre attention, ” Le Forum est une institution, un monument historique comme la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, les Invalides, dressons-nous pour le défendre, ne laissons pas Paris devenir une capitale étrangère, rendez-vous pour défendre la qualité Française ” (Michel Sarri). La qualité Française était au rendez-vous hier, sans aucun doute.

Le plus de la soirée : Savourer une dernière fois cette adresse mythique des soirées parisiennes, avec des cocktails, des amis venus dire au revoir, du son en mix parfait avec l’ancienneté du lieu.

Le moins : Dommage de ne pas avoir croisé Joseph Biolatto qui nous avait parlé de ses années au Forvm, normal, Baton Rouge bat son plein comme chaque soir !

Le cocktail de la soirée : le Old Fashioned de Kevin, juste ce qu’il faut d’ingrédients, de déco et de sourire. Un peu corsé sur la fin (surtout pour l’équipe de 20 minutes présente à la soirée, alcoolisés leurs cocktails!).

La rencontre de la soirée : César, le chien mascotte du Forvm, un peu déboussolé lui aussi…

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.