Cette IA sait composer de la musique

Cette IA sait composer de la musique

By Charlotte Bernard
02 Oct 2018

Sortie le 5 septembre, l'app Amadeus Code est capable de composer de la musique. Mais cette IA ne remplacera pas pour autant les "vrais" artistes. Son but : servir d'inspiration aux compositeurs.

Créée par Jun Inoue, Gyo Kitagawa et Taishi Fukuyama, la nouvelle intelligence artificielle Amadeus Code est aujourd'hui capable de composer de la musique à l'aide d'une bibliothèque constituée des derniers "hits" que l'on connaît tous.

Comment cette IA a-t-elle donc pu voir le jour ? Les créateurs expliquent à TechCrunch, un site d'information américain spécialisé dans l'actualité des startups internet, avoir analysé des années de musiques commerciales qui ont eu, bien évidemment, un fort impact sur notre société. C'est de cette manière qu'ils ont pu aboutir à la constitution d'une technologie capable d'écrire de la musique.

Mais on préfère vous le préciser : contrairement à ce que certains pourraient penser, Amadeus Code n'est en aucun cas destinée à remplacer un véritable compositeur de musique et à créer les futurs nouveaux hits commerciaux. Jun Inoue, Gyo Kitagawa et Taishi Fukuyama auraient eu simplement l'idée de créer une intelligence artificielle qui pourrait servir d'inspiration aux artistes. D'ailleurs, l'app livre ses compositions au format MIDI. Késako ? En fait, ce format permet à l'utilisateur d'habiller le morceau avec de vrais instruments, de le customiser. Une étape indispensable, sans quoi le morceau n'aurait aucune narration humaine. Car aucune IA, pas même Amadeus Code, ne peut accéder à ce qu'il y a de si intime et qui nous transporte tant, nous émeut tant, dans la musique.

L'application n'est à ce jour pas accessible, mais vous pouvez l'obtenir en anticipé sur l'iTune Store.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés