Newsletter
Max Richter présentant Sleep au SXSW le 12 mars 2018
Max Richter présentant Sleep au SXSW le 12 mars 2018
© Getty Images, Getty Images Entertainment - Travis P Ball

Max Richter s'est produit pendant 8h devant... 150 lits

Publié le 19/03/2018 à 13:30

Au festival South by Southwest, le compositeur Max Richter a offert à 150 privilégiés un concert de 8h. Sa particularité ? Ce dernier s'appréciait en direct de vrais lits.

En septembre 2015, le compositeur Max Richter sortait un album de huit heures intitulé Sleep dans le but d'aider les gens à bien dormir : "Dormir est une de mes activités favorites. Je voulais créer un paysage ou un lieu musical dans lequel les gens pourraient s'endormir", a précisé l'intéressé à l'époque. Cet album, en partie inspiré par les Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach, a été présenté sur scène lundi 12 mars dernier, lors du festival South by Southwest à Austin, au Texas. Jusqu'ici rien de très particulier nous direz-vous. Oui mais voilà, le live en question a bien duré 8 heures et s'est déroulé devant un parterre de... 150 lits tous doté d'oreillers, de couvertures et de masques de nuit. Et oui, Sleep est une véritable performance qui s'apprécie en dormant.

Se laisser littéralement bercer par la musique

Ainsi, les festivaliers n'ont pas écouté l'auteur de la BO de Premier Contact de Denis Villeneuve en dansant (et en faisant donc du sport par la même occasion). Non, ces derniers se sont bien installés en position horizontale et ont pu contempler le ciel artificiel ou, carrément, se laisser tomber dans les bras de Morphée. Du moins une minorité d'entre eux parce qu'à la fin des 8 heures du live, l'artiste sur scène a tout de même été applaudis par la quasi totalité des gens dans le public, paraît-il. Ça ne s'appellerait pas un fail, finalement ?

À noter que ce n'est pas la première fois que Max Richter présentait "Sleep" devant un public allongé. La première fois fut à Berlin en octobre 2015 et, déjà à l'époque, 400 lits avait été installés autour des musiciens.

En savoir plus :
Lifestyle, Infos unexpected, Musique, Actu musique, Festivals
sur le même sujet