Newsletter
Kanye West vs Taylor Swift
Kanye West vs Taylor Swift
© Getty Images, FilmMagic Inc - Jeff Kravitz

Est-ce vraiment la guerre entre Taylor Swift et Kanye West ?

Publié le 04/09/2017 à 10:30

Les deux artistes étaient en bon terme jusqu'à l'an passé, malgré une "rencontre" compliquée lors des VMAs de 2009. Et aujourd'hui ?

C'est la guerre froide entre Taylor Swift et Kanye West. Le tout a commencé en 2009, lorsque, très éméché lors de la cérémonie des VMAs, le Chicagoan monte sur scène pour exprimer sa déception quant au prix qu'est entrain de recevoir Taylor Swift sur scène : "Je suis vraiment content pour toi, et je vais te laisser terminer, mais Beyoncé a sorti l'une des meilleures vidéos de tous les temps !"

2009-2016 : Exil et réconciliation

Un épisode qui ne manquera pas d'apporter beaucoup d'ombre à la carrière du rappeur, le forçant à l'exil pour travailler sur ce qui sera probablement son album le plus impeccable : My Beautiful Dark Twisted Fantasy. De son côté, Taylor Swift trace son chemin et récolte les récompenses. La jeune chanteuse devient rapidement une icône de la culture populaire américaine. Les années passent et la hache de guerre est bientôt enterrée entre les deux artistes... pour un temps en tout cas.

Car l'an passé, Kanye West sortait The Life Of Pablo, un album patchwork dans lequel on retrouve "Famous", un single très remarqué pour beaucoup de raisons. En plus du clip qui fait polémique, Kanye rappe : "I feel like me and Taylor might still have sex. Why? I made that bitch famous".

C'est là que la guerre froide commence : le camp Kardashian / West prétend - vidéo à l'appui - que Taylor Swift était au courant et a donné son accord pour que le superproducteur / rappeur cite son nom dans ces termes. De son côté, la chanteuse de country nie et profite de son Grammy en 2016 pour évoquer le sujet avec gravité, loin du ton qu'on l'entend emprunter dans la vidéo publiée par Kim Kardashian.

2017 : "Look What You Made Me Do"

2017. Taylor Swift prépare un nouvel album : Reputation. Les théories vont bon train et tout le monde est déjà convaincu que cet opus et ce nouveau single s'adressent au couple "KimYe". Le style vestimentaire de Taylor Swift, la police utilisée sur la titraille, ou encore le simple nom de l'album feraient tous référence à son ennemi préféré, d'après la toile. Ajoutez à cela le serpent utilisé dans sa promo, ainsi que quelques paroles ambiguës et vous avez le beef le plus tendre de l'année.

Le tout ne s'arrête pas là : la date de sortie de Reputation est le 10 novembre 2017... Soit le jour du 10ème anniversaire de la mort de la mère du rappeur, Donda West. Volontaire ou pas du tout, les fans de Kanye ont décidé de contrer la sortie de l'album de TS en faisant du 10 novembre le 'Hey Mama Day', une chanson que Ye a écrit pour sa mère et qui figure sur Late Registration (2005), le second album studio de l'intéressé.

De son côté, le label de la chanteuse country a assuré qu'il n'y avait aucune corrélation entre les deux événements. Les théories du complot font partie intégrante d'internet en 2017 et elles sont souvent très divertissantes... On s'attend donc à de nouveaux rebondissements pour très vite. On a hâte.

sur le même sujet