Tidal, sur le point d'être racheté ?

Tidal, sur le point d'être racheté ?

By Tawfik Akachar
29 Fév 2016

La plateforme de streaming musical hi-fi lancée en grandes pompes par Jay Z il y a seize mois serait-elle sur le point d'être rachetée par le géant Coréen de l'électronique, Samsung ?

Ces derniers mois, il était très difficile d'établir un bilan global sur Tidal, la musique streamée par Jay Z. Ce qui est à présent certain, c'est que l'état de santé de la plateforme lossless ne soit pas flamboyant. Au cours des derniers mois, beaucoup de spéculations décrivaient la firme comme moribonde. Chez Tidal, ça se confirme par des débuts plutôt mouvementés. La marque nomme rapidement un CEO en intérim pour deux mois, avant de faire appel à Jeff Toig (auparavant chez Soundcloud). Un besoin criant d'expertise et de connaissance profondes dans l'industrie musicale était alors mis en évidence...

Le temps passe et ne fait pas vraiment d'effet, la marque peine à montrer de convaincants résultats. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer : le dernier album de Kanye West par exemple est (légalement) disponible uniquement sur Tidal, une partie du contenu musical de Jay Z n'est plus disponible chez la concurrence, et la compagnie essaie de fournir un réel effort quant à la vidéo (inédits, performances en direct, avant-première de clips). Un aspect du service qu'elle veut mettre en avant.

Samsung est impliqué musicalement depuis quelques temps déjà...

D'ailleurs, on peut aussi voir chez Samsung une volonté de s'impliquer autrement dans la musique. Dès 2013 et la sortie de Magna Carta Holy Grail, de Jay Z, la marque asiatique mettait en place un dispositif inédit : l'album serait en effet disponible gratuitement pour tous les possesseurs de smartphones Samsung, via une application dévéloppée pour l'occasion. Plus récemment, pour l'album ANTI de Rihanna, c'est encore la firme de Séoul qui se cachait derrière une promotion mystère, et qui déboursait d'ailleurs pour l'occasion 25 millions de dollars pour financer l'avant (promo etc...) et l'après album (tournée, merchandising etc...).

Tidal, sur le point d'être racheté ?

Rihanna annonce sa tournée, sponsorisée par Samsung...

La firme coréenne serait-elle sur le point de racheter la compagnie dans laquelle Jay Z avait injecté 56 millions de dollars il y a de cela un an et demi ? C'est bien ce que révèlent le New York Post ou Forbes. D'après les deux publications, la rumeur avait débuté il y a déjà quelques mois, alors que le magnat de Roc Nation avait été aperçu quittant les bureaux de Samsung.

On note qu'en plus de Samsung, Google et Spotify sont aussi dans la course. Cependant, c'est bel et bien la première citée qui se montrerait la plus sérieuse. Chez Samsung, on fait pour le moment tout pour rester discret, mais l'intérêt est fort bien assumé. Le New York Post, dans son article, révèle que le montant de la transaction est estimé à hauteur de 100 millions de dollars... Alors, on est en mesure de se demander si la stratégie qu'adoptent les deux marques depuis quelques temps en mettant dans un premier temps un album en écoute libre (ANTI, Magna Carta Holy Grail ou The Life Of Pablo), avant de le vendre, deviendra réellement un standard dans les releases musicales à venir.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés