The Life Of Pablo de Kanye West :

The Life Of Pablo de Kanye West : "un album gospel avec tout plein d'insultes"

By Tawfik Akachar
12 Fév 2016

Hier soir, en direct sur Tidal et des dizaines de cinémas à travers le monde, Kanye West diffusait son septième album. Voici tout ce qu'il y a à savoir.

The Life Of Pablo était diffusé dans des dizaines de cinémas à travers le monde, et sur Tidal, gratuitement. L'événement se tenait au Madison Square Garden à New York et a débuté avec une bonne demie heure de retard. Après l'arrivée sous des tonnerres d'applaudissements du clan Kardashian/Jenner, c'est Kanye qui débarque à son tour.

Une performance à la croisée des mondes

Avant même la musique, ce qui frappe c'est l'installation. Sur des cubes bachés et désordonnés, on retrouve des mannequins. Les stars sont sur le podium et les figurants, dans la fosse. À nouveau, c'est Vanessa Beecroft qui a orchestré tout ce minitieux boxon. La collection Yeezy Season 3 en elle-même reste dans la même lignée que les deux premières, quoique plus détaillée. Kanye West ôte la mode de sa sphère élitiste pour l'offrir à la masse.

Ce qui est certain, c'est que l'artiste de Chicago prouve encore une fois qu'il a artistiquement une indéniable avance sur tout le monde. Son oeuvre n'est pas figée dans le temps, elle évolue en permanence. Pour le prouver, on peut par exemple citer "Wolves", morceau sur lequel devaient figurer Sia et Vic Mensa, qui au final ne comprend que Frank Ocean en invité. A la toute fin du show, l'artiste a même déclaré qu'il travaillait sur un jeu vidéo mettant en scène sa mère défunte... en route pour paradis.

The Life Of Pablo de Kanye West :

The Life Of Pablo, par Peter de Potter

Waves

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette diffusion aura provoqué des tas de réactions. Qu'on aime ou qu'on déteste, on en a parlé et beaucoup voient déjà l'album comme une oeuvre majeure pour le Hip Hop.

Dans "Famous" sur lequel on retrouve Rihanna et Swizz Beatz, Kanye rappe : "I feel like me and Taylor might still have sex. Why? I made that bitch famous", et la principale intéressée n'a apparemment pas apprécié... Son frère, en signe de protestation a jeté sa paire de Yeezy Boost à la poubelle (et paf !).

D'un autre côté, l'homme le plus détesté des Etats-Unis a déclaré vouloir acheter l'album pour 10 millions, dans le but que ce dernier ne soit pas commercialisé et prétend que la sortie de l'album est retardée par sa propre faute, de 48h au minimum...

"Un album Gospel, avec tout plein d'insultes dedans"

L'album s'ouvre sur "Ultra Light Beams", une espéce d'invocation Gospel très cinématique. Il sample pour l'ouverture du morceau un post Instagram de Natalie is Great , une gamine de 4 ans, chrétienne dévouée qui récite une prière... On ressent rapidement que l'influence de cette chanson - très certainement la plus soulful de l'album - c'est en effet le Gospel. Les grosses caisses viennent contraster et le couplet final de Chance, the Rapper nous rappelle qu'il s'agit ici d'un des albums hip hop les plus attendus de l'année. Kirk Franklin (star du genre) conclut le morceau avec une prière et les chants choriques de Kelly Price. Le ton est donc donné.

Si l'on devait aussi précisément que pour cet opening décrire tout l'album, on ne s'en sortirait pas tant les influences et les invités sont remarquables. C'est bien là la force d'un tel projet : aller chercher le meilleur là où il est pour en faire "le meilleur album de tous les temps". On est vraisemblablement dans une ère où Yeezus (2013) a marqué les esprits, mais où The College Dropout fête son 10ème anniversaire. The Life Of Pablo est une manifestation des deux albums, complètement à l'opposée l'un de l'autre : si les deux étaient les pôles, ce septième opus solo serait l'équateur.

The Life Of Pablo de Kanye West :

Kanye West

Mise à jour : l'album sortira aujourd'hui.

Le rappeur / designer vient de déclarer via Twitter qu'il ajoutait des morceaux à cet album, l'allongeant à 17 morceaux ! Ci-dessous, une exclusivité, "30 Hours" puisque c'est également le retour de G.O.O.D. Friday et la tracklist complète. Bon weekend !

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés