Taylor Swift supprime ses albums de Spotify, la plate-forme la supplie de revenir

Taylor Swift supprime ses albums de Spotify, la plate-forme la supplie de revenir

By Mathilde Kichenama
05 Nov 2014

Coup de tonnerre sur la toile ! Lundi 3 novembre, Taylor Swift supprimait tous ses albums de Spotify. Depuis, la plate-forme de musique en ligne la supplie de revenir.

Alors qu'elle vient tout juste de dévoiler son nouvel album 1989 qui fait depuis sa sortie un carton avec 1,2 millions d'exemplaires vendus, Taylor Swift annonce qu'elle supprime la totalité de ses albums de Spotify. Le choc !

C'est un gros coup de massue pour la plate-forme d'écoute de musique en ligne qui doit dire adieu à 16 millions d'écoutes par mois. Celle-ci met donc tout en oeuvre pour la convaincre de revenir et publie même des billets lui étant directement adressés sur son blog : "Taylor, nous étions jeunes tous les deux quand nous nous sommes vus pour la première fois, mais maintenant nous sommes plus de 40 millions à vouloir que tu restes, restes, restes. C'est une histoire d'amour bébé, dis oui". Pourquoi la chanteuse a t-elle pris une décision aussi sévère ? En juillet dernier, elle confiait dans une interview au Wall Street Journal être contre le streaming, qu'elle mettait d'ailleurs dans le même panier que le piratage et la copie illégale.

"Selon mon opinion, la valeur d'un album est, et sera toujours, basé sur la quantité d'âme et de coeur que l'artiste a mis dans son travail, et sur la montant financier que les artistes (et leurs labels) investissent dans la musique lorsqu'elle arrive sur le marché. Le piratage, la copie illégale et le streaming ont considérablement fait chuter le nombre d'albums vendus, et chaque artiste doit gérer ça à sa façon".

Elle précisait aussi considérer la musique comme un art qui ne devrait donc pas être offert gratuitement. Des arguments de poids mais qui n'empêchent pas la plate-forme de tout tenter pour la faire revenir. Il ne faudrait pas que cette décision donne des idées aux gros vendeurs de disques qui dans le cas où ils décideraient eux aussi de retirer leur musique représenterait de grosses pertes de revenus pour le site suédois.

En dernier espoir de la voir faire son retour, Spotify lui a dédié une playlist intitulée "Come Back Taylor". On leur souhaite bonne chance.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés