Skip to content

Solera Paris : une performance parfaite Rive gauche

Pour Christopher Gaglione et Luis-David Cuevas, il est hors de question de suivre les règles établies de la mixologie. Les patrons du Solera ont installé leur premier lieu à l’écart de l’épicentre du cocktail et ont veillé à ce que chaque détail soit aussi inédit que leurs cocktails signature.

Ici, au Solera, on considère le cocktail de la même façon qu’un restaurant étoilé considère la cuisine – une expérience autour de la dégustation, du savoir-faire, de l’inconnu. Les cartes à thèmes se relayeront, proposant des “Perfect Pairings” entre cocktail et huîtres, comme en ce moment. Plus tard, on projette un thème autour de la viande.

Mais tout cela est subordonné à un travail de création collaboratif : chaque cocktail est servi dans son vaisseau customisé (on attend des céramiques en forme de crâne de boeuf afin de servir un tartare accompagné d’un verre), et on travaille sur un projet axé sur les desserts avec Johanna Le Pape, championne du monde des arts sucrés.

Le

Le “Perfect Pairings” cocktail et huîtres du Solera

Pour le moment, on propose ici une carte du dix cocktails à 12 euros chacun, centrée sur les parfums frais, doux et bien équilibrés : le “Bistropolitan” à base de gin, fleur de miel d’acacia, sureau, lavande et pêche, est un exemple parfait de la philosophie du lieu. Le “Sailor Jerry”, plus relevé, allie sirop et bitter de café à la douceur de la purée de mangue et d’un brin de menthe fraîche. Le curaçao bleu, liqueur classique qu’on commence à redécouvrir, fait une apparition aux côtés de la vodka, citron vert, de la grenade et de l’aloe vera dans le “Rio en Cage”.

Les amateurs de sensations fortes apprécieront l’audace du “Parisian Smash” qui, avec son whisky combiné au Southern Comfort, sucre de canne vanillé et purée de passion, porte bien son nom. L’énigmatique “Artiste”, qui n’est servi que les vendredis et samedis, répond aux parfums herbacés d’une vodka Żubrówka avec des notes de kiwi, concombre et sureau.

Le tout se déploie dans un décor d’une théâtralité qui reflète parfaitement la volonté du duo Gaglione/Cuevas de stimuler les cinq sens. Une excellente raison en soi de traverser la Seine.

Solera Paris
Ouvert du mardi au samedi de 17h à 2h
283 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
La page Facebook du Solera

Un article de Jean-François Beaulieu

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.