Deux seigneurs de la musique électronique française, Arnaud Rebotini et Christian Zanesi, s’unissent pour un album hors norme qui mérite toute votre attention.
On pourrait en coller des tartines : l’importance de la rencontre entre l’un des principaux hommes à avoir relancé la musique électronique jouée sur machines analogiques au tournant de la décennie et le ténor du Groupe de Recherche Musicale est évidente. Le projet, croisant deux technologies fondamentales de la musique d’aujourd’hui (analo, donc, et numérique) ouvre à chacun des intéressés les portes d’horizons nouveaux : voir l’un des pontes de la musique dite “savante” s’adonner à l’acid house dans Acidmonium, le EP qui annonçait la sortie du disque que nous vous faisons écouter aujourd’hui, avait de quoi donner l’eau à la bouche.
On trouve tout d’abord dans l’album Frontières les textures les plus passionnantes de la palette du géant gominé : des longues dérives de matières filtrées qui donnaient déjà au mythique Music Components toute sa solidité hors des clubs reviennent ici au premier plan. Dans le même temps, la construction des morceaux est marquée par les sonorités ultra hifi et les découpages violents de Zanesi. Tout ceci aboutit à un album ambiant délicat, rythmé par les interventions vocales du leader de Black Strobe.
En cliquant sur play ci-dessous, ne vous attendez pas à écouter une série de turbines club que vous pourrez oublier dès demain matin. Vous faites face à une délicate création au long cours, qui laisse parler les fantaisies de l’exploration et donne parfois la sensation d’être tombé sur l’album impossible de Depeche Mode. Fermez les yeux, prenez votre temps, cette pièce parfois labyrinthique ne tolérera ni zapping ni scroll hâtif.
Le duo exercera en live sur France Inter le 26 avril et le disque est disponible dès aujourd’hui dans tous les bons shops.