Skip to content

Piscines de Paris : du nouveau pour les années à venir

La Mairie de Paris prévoit d’étendre son plan “Nager à Paris” dont les mesures visent à améliorer les piscines de la Capitale et d’en créer de nouvelles. Petit tour d’horizon sur ces futures nouveautés aquatiques.

Les 29 et 30 juin, la mairie de Paris présentera son plan “Nager à Paris 2015-2020” à l’Assemblée Nationale. Des mesures titanesques qui promettent une experience aquatique plus agréable pour les parisiens avec pas moins de 104 mesures pour un budget de 150 millions de d’euros. Selon le Journal du Dimanche, un tiers de cette somme visera à rénover certaines structures existantes, un tiers servira à construire de nouveaux équipements et un tiers ira au gros entretien et à la modernisation. De gros euros pour une grosse demande, les nageurs de la Capitale manquent en effet cruellement d’espace pour faire trempette. Quand ils ne font pas face à des portes fermées pour causes de travaux ou problèmes techniques, c’est l’affluence des lignes qui fait froncer les sourcils à la surface de l’eau.

Quatres nouvelles piscines à Paris

D’ici 2020, le plan prévoit d’ouvrir 4 nouveaux espaces aquatiques : la piscine Davout (20e) entre les portes de Montreuil et de Bagnolet, la piscine Elisabeth, porte d’Orléans (14e), une autre au 133, rue Belliard à la porte de Saint-Ouen (18e) et une ouverture grand public à la piscine de la rue Eblé (12e) qui était entre les mains du Racing Club de France.

Des ouvertures en plein air

L’ambition de la Mairie ne s’arrête pas là. Elle annonce l’ouverture prochaine d’un bassin de baignade estivale et familiale à Louis-Lumière ainsi qu’une barge outdoor qui devrait s’implanter sur la Seine aux abords du parc André-Citroën (15e). Le bassin de la Villette du 19e, le plus grand plan d’eau artificiel de Paris, accueillera une barge en 2017. Du côté de l’Aquaboulevard, une “baignade écologique avec traitement biologique de l’eau”, dans une “ambiance base de loisirs” sera crée, toujours selon le JDD. Une bonne nouvelle pour les prochaines saisons chaudes !

Quant aux piscines existantes (parfois vieillent de 50 ans), elles connaitront de grosses rénovations notamment aux Amiraux (18e) pour 2015, à Moulon (15e) pour l’été 2016, à Émile-Anthoine (15e) à l’automne 2016, à Saint-Merri (4e), sur celle de Blomet (15e) en 2017 et enfin Vallerey (20e) pour 2020. De belles perspectives d’avenir pour les nageurs de Paris. Rendez-vous dans 5 ans pour pouvoir pleinement en profiter !