Histoire de profiter de ces longues soirées d’été, voici une sélection de 10 spots verdoyant où prendre l’apéro dans la capitale.
Le plus festif : la Summer House
On vous en parle régulièrement : la Summer House a ouvert ses portes à la fondation Mona Bismark pour l’été. Et le jardin n’est peut-être pas très grand, mais c’est certainement l’un des plus festifs de la capitale. La preuve : de nombreux événements y sont organisés quasiment tous les soirs de l’été. Et en ce qui concerne l’apéro dans le jardin, on peut vous garantir la qualité du cadre vu qu’on l’a déjà testé lors de ce fameux Apéro Tonic.
34 avenue de New York, 75116 ParisÉvénements sur la Page FacebookLe plus romantique : les jardins Renoir
Ces jardins, situés dans l’enceinte du musée de Montmartre, étaient habituellement réservés seulement aux visiteurs du musée mais, depuis cet été, ils sont ouverts à tous. Dans ce Café Renoir et sur sa terrasse, on vient déjeuner, goûter et se faire un apéro bucolique tous les jeudis de l’été jusqu’à 21h. Pour profiter des jardins sans passer par le musée, il vous faudra compter 4 euros l’entrée (2 euros en basse saison).
12 rue Cortot, 75018 ParisSite internetLe plus chic : le jardin de l’Hôtel Particulier Montmartre
Pour accéder à l’Hôtel Particulier, caché au coin d’une rue du quartier Montmartre, il faut traverser un petit jardin. Dans cet hôtel, on peut profiter du bar, du restaurant, de l’un des nombreux événements organisés, entre autres. Ce que l’on sait moins, c’est que, autour du bâtiment, se cache un espace vert de 900 m². Un jardin d’une étendue insoupçonnée et dont le silence nous coupe un instant de l’agitation parisienne. Pour un apéro chic, on s’installera à l’une des petites tables extérieures pour profiter d’un cocktail préparé par le bartender du lieu.
23 avenue Junot, 75018 ParisSite internetLe plus bucolique : le Parc des Buttes Chaumont
Le parc des Buttes Chaumont est l’un des plus grands espaces verts de Paris. Vallonné, il offre des points de vue superbes sur la capitale, mais aussi de petits coins paisibles, cachés entre deux arbres et deux collines (encore qu’il est souvent blindé !). Réalisé sous Napoléon III, le paysage est d’ailleurs censé imiter un paysage de montagne avec ses arbres, chemins, rochers, falaises, torrents, cascades, grottes, belvédères etc. Si vous préférez un cocktail tout préparé et servi à table, c’est aussi possible au Rosa Bonheur, au Pavillon du Lac et au Pavillon Puebla, tous trois situés à l’intérieur du parc. Et pour les pique-nique et apéros prolongés dans l’herbe, on en profite cet été car le parc est ouvert 24h sur 24.
1 Rue Botzaris, 75019 ParisLe plus hype : le Parc Rives de Seine
Le Parc Rives de Seine est la nouvelle version des berges de la Seine piétonnes et végétalisées (d’où le mot “parc”). En tout, ce sont 7 km de long parsemés d’aires de jeux, d’animations, de bars, de restaurants et autres. Ledit parc est ouvert à tous et on peut s’installer n’importe où, et notamment dans l’un des nombreux spots à apéro le long de la Seine.
Quai Rive droite et gauche, 75004 Paris
Le plus perché : le parc de Belleville
Parce qu’il est situé sur les hauteurs de Paris sans être pris systématiquement d’assaut par les touristes, ce parc de Belleville est un spot parfait pour prendre l’apéro en début de soirée tout en profitant de la vue panoramique. Idéal aussi un peu plus tard pour admirer le soleil se coucher sur la capitale.
47 rue des Couronnes, 75020 ParisLe plus marin : le jardin du port de l’Arsenal
Pour voir des bateaux à Paris, il y a évidemment les bords de la Seine et ses nombreuses péniches, mais il y a aussi le port de l’Arsenal. Là, les bateaux sont amarrés mais on ne monte pas dessus pour faire la fête ou prendre un verre, on se contente de les admirer, assis dans l’herbe qui borde le petit port. L’espace, situé au sud de Bastille, à l’embouchure entre la Seine et le Canal Saint-Martin, est petit mais, installé là avec son panier à pique-nique, on se dit qu’il ne manque plus que l’odeur de la mer pour se sentir au bord de la Méditerranée, surtout avec ces températures estivales.
11 boulevard de la Bastille, 75012 ParisLe plus tranquille : le Square de la Butte du Chapeau Rouge
Situé dans le 19ème arrondissement parisien, ce square reste peu fréquenté par rapport aux autres pelouses parisiennes et c’est bien une des raisons principales qui nous fait apprécier ce spot. Espaces verts coupés de la ville ou bancs avec vue sur le quartier Nord-Est de la capitale : faites votre choix pour vous poser.
5 avenue Debidour, 75019 ParisLe plus adapté aux jeux : le parc Sainte-Périne
Situé dans le quartier d’Auteuil du 16ème arrondissement, le parc Sainte-Périne fait 59 400 m² de superficie total dont 40 000 m² ouverts au public. On se marche donc beaucoup moins sur les pieds que dans les petits parcs du centre-ville ! Et si l’espace est vallonné, il reste suffisamment plat pour nos jeux d’été. On notera la présence d’arbres exotiques avec, notamment, un copalme d’Amérique et un ehrétia pour les connaisseurs/euses. En plus, le parc est ouvert 24h/24h cet été.
39 rue Mirabeau, 75116 ParisLe plus étudiant : le parc Montsouris
Le parc Montsouris est un lieu très fréquenté par les étudiants internationaux de la Cité Universitaire située à côté. Une bonne ambiance est donc assurée à l’heure de l’apéro, d’autant que de nombreux concerts sont donnés aux kiosques pendant l’été. Le parc abrite un lac, des statues et de nombreuses espèces d’oiseaux. Voici un parfait échappatoire aux bruits de la capitale… et une occasion d’apporter sa guitare.
2 rue Gazan, 75014 Paris