Skip to content

On vous raconte : la Folie’s Tonic, une incroyable soirée tour du monde

Ce jeudi 20 avril au soir, on fêtait en grande pompe les 10 ans de sa Villa Schweppes à la Fondation Mona Bismarck. L’occasion de goûter quelques nouveautés côté cocktails, de faire des photos dans les arbres et, surtout, de parcourir quatre continents en quelques heures. On vous explique…

On vous en parlait pas plus tard que mercredi : ce jeudi 20 avril, une énorme fête dans un hôtel particulier de 600 m² du 16ème arrondissement – la Fondation Mona Bismarck – était organisée. L’objectif ? Nous donner un avant-goût de ce dont on allait avoir le droit pour les 10 ans de La Villa Schweppes à Cannes et à Calvi. Et, surtout, nous offrir l’occasion de faire le tour du monde en une nuit, sans quitter Paris. On vous raconte notre excursion de Folie’s.

C’est vers 21h qu’on débarque dans ce qui ressemble à un petit jardin anglais bien cossu. Sièges en rotin, petites fleurs… On se croirait un peu chez notre mamie british et, d’ailleurs on y trouve exactement ce qu’elle adore boire : du Gin Tonic (ça conserve, d’après elle. On est toujours restés perplexe quant à la véracité de ces propos mais on n’a étrangement jamais essayé de la contredire) et puis une bonne partie de l’équipe de Quotidien (Martin Weill, Hugo Clément, Panayotis Pascot, ainsi que Eric Metzger et Quentin Margot) mais rien à voir. Pourtant, du côté du salon intérieur, c’est plutôt déco Bollywood et on comprend vite qu’on vient de faire un saut dans le temps et dans l’espace : en l’occurrence dans l’Inde coloniale. Et, franchement, s’il ne faisait pas 8°C, on aurait presque pu y croire…

Le jardin anglais de la soirée Folie's Tonic

Le jardin anglais de la soirée Folie’s Tonic

Le jardin anglais de la soirée Folie's Tonic - Photo 2

Le jardin anglais de la soirée Folie’s Tonic – Photo 2

“Je reviens de Hawaï !”, lance, tout fier, un garçon de la lune qui n’a pas l’air d’avoir pris le soleil depuis trois ans au moins. Il ne ment pourtant pas parce que l’archipel de 137 îles se situe à très exactement 2 mètres de nous, dans le “Salon Hibiscus”. Pourquoi ce nom ? Parce qu’au bar, on y sert de nouveaux cocktails à base de ladite plante à fleurs aussi appelé rose de Chine (on vous perd géographiquement parlant ? C’est normal…). “Ça a un goût de plage”, remarque assez justement une jeune fille en fleur (ahah). Pas faux. Et ce ne sont pas les palmiers et les filles en maillot de bain faisant du hula hoop qui nous feront douter.

Une ambiance Hawaï à la soirée Folie's Tonic

Une ambiance Hawaï à la soirée Folie’s Tonic

Une ambiance Hawaï à la soirée Folie's Tonic - Photo 2

Une ambiance Hawaï à la soirée Folie’s Tonic – Photo 2

On repart avec un collier de fleurs autour du cou (elle aura tenu très exactement 46 secondes) pour arriver dans une salle entièrement dorée avec boule à facettes et masque de pharaons en libre accès. Bienvenu dans le New York des années 70 ! Le délire est poussé tellement loin que quatre jeunes femmes, entièrement recouvertes d’or, feront le show quasiment toute la nuit autour du DJ.

La salle Gold de la soirée Folie's Tonic

La salle Gold de la soirée Folie’s Tonic

Mais quand on s’entend dire que “Franchement, “Follow Me” d’Amanda Lear c’est quand même vachement un bon titre”, on sait qu’il est temps de partir. Ça tombe bien, juste à côté, on a un avion à prendre pour le Japon. Le Japon de Tokyo, celui où on peut boire du Saké Tonic dans une salle aux murs recouverts de tapisseries tradi’ et sur fond de rap, hip-hop et RnB. Le mélange est assez cool mais les chats pote bonheur à patte mobile commencent à nous faire flipper…

La Salle Japan de la soirée Folie's Tonic

La Salle Japan de la soirée Folie’s Tonic

La Salle Japan de la soirée Folie's Tonic - Photo 2

La Salle Japan de la soirée Folie’s Tonic – Photo 2

La Salle Japan de la soirée Folie's Tonic - Photo 3

La Salle Japan de la soirée Folie’s Tonic – Photo 3

Pas de temps pour le jet lag, on monte des escaliers puis on passe dans une galerie façon Salò avec quelques photos et vidéos souvenir (10 ans de fêtes, ça nous rajeunit pas !) avant de nous retrouver nez à nez avec un videur. Ce dernier nous scrute un peu puis nous laisse passer dans la “Suite Elec’tonic”, une sorte de petit speakeasy avec bibliothèque, petite tables en bois posées sur des tapis et musique live. On y aura notamment vu Jim Bauer dont on vous parlait récemment, ou encore Kitten On The Key, Jacques Daoud et Macadam Crocodile. Il flotte comme un air d’apéro au Très Honoré ici…

La suite Elec'tonic de la soirée Folie's Tonic

La suite Elec’tonic de la soirée Folie’s Tonic

“Viens chez moi, je t’invite !”, nous glisse quelqu’un de très ambitieux en nous entraînant dans la salle attenante à la galerie. On comprend mieux sa proposition (qui n’était pas une proposition, en fait) quand on découvre une sorte de salon avec gros canapés confort et, plus loin, un lit. Bon et bien, finalement, on est un peu comme n’importe quelle fête appart à Paris… Nous voici de retour à la maison, en somme !

La chambre de la soirée Folie's Tonic

La chambre de la soirée Folie’s Tonic

D’ailleurs, ils seront nombreux à faire – comme dans chaque anniversaire et autre crémaillère – une contre-soirée dans la cuisine. En même temps on les comprend : l’équipe du Petit Matieu y sert des petits hot-dogs, des focaccias et des mini tacos. Et il fallait bien reprendre des forces après avoir traversé quatre continents en quelques heures seulement…

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.