New

Montana by Ticca : La Trattoria parisienne d'un nouveau genre

Montana by Ticca : La Trattoria parisienne d'un nouveau genre

By Brice Reiter
15 Fév 2022

Discret bien que mythique, Le Montana a longtemps été le club mythique du tout-Paris, où défilaient acteurs, actrices, personnalités de la mode et autres célébrités. De cet héritage germanopratin, le lieu se pare d'une nouvelle image pour devenir le Montana by Ticca, un restaurant tenu par le chef Salvatore Ticca. Assiettes sardes et ambiance dolce vita, une visite dans l'ancien club s'impose !

Montana by Ticca : une célébration nouvelle de la cuisine italienne

L'histoire du restaurant ne peut se raconter sans parler des deux personnalités qui se cachent derrière. Né de la rencontre entre Nicola lovine, génie napolitain de la gastronomie italienne et Salvatore Ticca, cuisinier créatif sarde derrière le Shardana (Paris 15e), l'établissement ne pouvait pas proposer meilleur duo pour renaître de ses cendres.

Dans une ambiance tamisée créée par des lumières douces, les tables et les assises s'accordent à la déco élégante et haut de gamme que le look du restaurant réussit à transmettre. D'une pièce à une autre, on se déplace dans des humeurs et des atmosphères qui changent de chaleur et d'énergie. De la cave en voûte avec ses pierres apparentes au rooftop avec son panorama unique sur l'horizon nord parisien, il est difficile de rester de marbre.

Pour le design, Nicola lovine a fait confiance à Chantal Jaïs, architecte d'intérieur connue pour son habileté à transformer des atmosphères anciennes en des espaces modernes et contemporains. C'est de cette même parti-pris que la spécialiste a créé pour le Montana By Ticca une ambiance dédiée à la détente, à la rencontre et à l'intime, grâce à l'utilisation de marbre, de velours, de parquets. L'usage de ses matières nobles a permis de créer des lignes épurées plongées dans un éclairage tamisé pour une aura feutrée qui conforte, rassure et nous enveloppe avec chaleur.

Dans cette trattoria chic, on s'assoit également à table pour goûter une cuisine délicate, travaillée, réinventée, qui prend pour base la tradition culinaire sarde. Et c'est surprenant !

Montana by Ticca : La Trattoria parisienne d'un nouveau genre

Design épuré et lumière chaude au Montana By Ticca

Montana by Ticca : une cuisine italienne à la pointe du goût

Dans ce lieu de charme, on s'attable au sous-sol tout comme en cuisine face au chef pour apprécier le spectacle de ces mains qui s'affairent au-dessus des plats commandés.

Baignés dans les saveurs et les parfums de l'Italie, nos sens sont mis en alerte alors que nos yeux consultent la carte du Montana by Ticca où sont répertoriés les petites merveilles de goût qui n'attendent que nos bouches.

La carte n'a rien à voir avec la plupart des trattorias que l'on a l'habitude de rencontrer sur la capitale. Ici, on fait la part belle aux ingrédients du bassin méditerranéen en les utilisant dans une tradition gastronomique italienne. Ici, on découvre et redécouvre des spécialités du pays, de manière précise et sophistiquée. En guise d'illustration, l'entrée propose des arancinos cuisinés au safran, foie-gras et oignons de Tropea confit, ce qui est assez unique pour avoir le mérite d'être mentionné. Autre surprise : ​​leur battuto de gambero rosso, une déclinaison de ceviche à la mozzarella de bufflone, citron vert et champignon de saison. À se damner.

Parmi les plats, le génie du chef ne désemplit pas, on retrouve la même touche d'inventivité. On ne peut que vous recommander d'essayer les culurgiones ogliastrini, aussi connues comme les ravioles de Sardaigne, au jus de veau et truffe noir. Il faut aussi essayer les Bottoni farcis à l'homard, sa bisque et citron vert, qui est un délice indescriptible d'une exécution rare.

Pour finir avec les desserts, difficile de savoir quoi recommander. S'il ne fallait qu'en choisir deux, nous vous invitations à essayer le Tiramisù façon sarde ou encore leur sublime pastiera à la pompia de Sardaigne : une tarte d'origine napolitaine qui se combine à la cuisine sarde pour une explosion de saveurs sucrées.

Le reste de la carte est de la même nature : d'une belle audace, d'une maîtrise parfaite et d'une créativité surprenante. Avant son repas ou pour le prolonger, le Montana By Ticca a aussi élaboré une belle liste de vins et de cocktails signatures qui ont éveillé notre curiosité. On vous en dit plus.

Montana by Ticca : La Trattoria parisienne d'un nouveau genre

Quelques propositions de plats à goûter au Montana By Ticca

Montana by Ticca : vins et cocktails d'une grande qualité

La carte des cocktails se scinde en deux : d'un côté, les créations, de l'autre, les classiques. En partant de ces derniers, on retrouve tout d'abord plusieurs incontournables de l'Italie. Le Negroni ne manque donc pas à la carte et se joint d'ailleurs de deux autres mélanges tout aussi appréciés : l'Espresso Martini et le Bellini.

Pour les autres classiques, on peut commander l'un des cocktails les plus consommés à travers le monde : le Old Fashioned. Pour les amateurs de vodka, il est possible de goûter le Cosmopolitan ou encore le Moscow Mule du Montana By Ticca. Pour les autres incontournables, on remarque aussi la Margarita, la Piña Colada, ou encore le cocktail Mai Tai.

Pour finir, le restaurant a aussi ajouté à son offre plusieurs cocktails signature aux noms particulièrement mystérieux : le Bel Indifférent, le Castagna Coffeè, la Bella Figura parmi d'autres. Les recettes restent secrètes mais les images parlent d'elles-mêmes.

Pour découvrir leur goût, tout en passant un moment unique dans ce nouveau lieu à l'énergie unique, nous vous invitons à réserver votre table pour passer un dîner d'une nouvelle dimension.

--

Montana By Ticca
28 Rue Saint-Benoît
75006 Paris
Site Web

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés