Les Oscars, c'est aussi de la musique

Les Oscars, c'est aussi de la musique

By Anne-Lyse Renaut
29 Fév 2016

Parce que les Oscars, ce n'est pas que du cinéma. Voici un petit récap' de cette cérémonie hollywoodienne, côté musique.

À moins que vous ne viviez sur une autre planète, oui, vous savez que Leo a enfin gagné sa statuette. Oui, Mad Max a explosé le compteur avec pas moins de 6 récompenses. Et oui, Spotlight méritait amplement son titre de "meilleur film". Mais ce serait également dommage d'oublier, que le cinéma n'est rien sans la musique. C'est pour cela, qu'il est aussi intéressant de regarder l'une des cérémonies les plus hollywoodiennes et glamour de la planète d'un point de vue musical. C'est parti pour un "close-up" musique de la cérémonie des Oscars 2016.

David Bowie honoré avec "Zoolander"

C'est l'une des séquences les plus émouvantes des Oscars, et elle se passe également en musique. Lors de cette 88ième cérémonie, Dave Grohl a été choisi pour chanter en live la chanson "Blackbird" des Beatles, en l'honneur des personnalités du monde du cinéma décédées pendant l'année passée : Christopher Lee, Alan Richman... Mais aussi, David Bowie. Le chanteur britannique a également eu une carrière d'acteur avec des films comme The Love we make (2011) Le Prestige (2006), mais aussi Zoolander (2001), dont l'une des répliques a été reprise pour ce clip... On vous laisse (re)regarder ce live.

Le maître italien Ennio Morricone récompensé

Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest, Le Professionnel... C'est lui a signé la mise en musique de ces chefs-d'oeuvre du septième art. À 87 ans, Ennio Morricone remporte enfin son premier Oscar pour la bande originale du film Les huits salopards de Quentin Tarantino.Ainsi, il aura attendu plus de 37 ans depuis sa première nomination en 1979 (Et oui, il y a beaucoup plus patient que Léo !).

Les Oscars, c'est aussi de la musique

Ennio Morricone reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film.

Sam Smith : entre récompense et performance

On pourra dire que Sam Smith a passé une agréable soirée. En plus de sa performance réussie du titre "Writing's on the Wall", tiré de la bande originale du dernier James Bond Spectre. Le chanteur a également reçu l'Oscar de la meilleure chanson originale pour ce même titre. Un succès pour lui et Jimmy Napes, qui a co-écrit la chanson.

Autre performance live... Celle de Lady Gaga

Pendant la cérémonie, les (télé)spectateurs ont également pu assister à la performance live de "Til It Happens to You" de Lady Gaga. Un titre qui fait partie de la bande originale de The Hunting Ground. Un documentaire réalisé en 2015 traitant d'abus sexuel commis sur certains campus aux Etats-Unis. À la fin de la performance, des victimes ont rejoint la scène, arborant sur leur bras des messages comme : "Ce n'était pas ma faute", "Survivant" ou "cela m'est arrivé".

... Sans oublier également celle de The Weeknd

On peut dire que tous les moyens ont été mis en oeuvre pour la réussite de la performance de "Earned it" par The Weeknd. Acrobate, danseurs, violonistes... On vous laisse juger par vous-même.

Le meilleur mixage son a été attribué à ...

... Chris Jenkins, Gregg Rudloff et Ben Osmo. Meilleur décor, meilleur costume, meilleur montage, meilleur son... Mad Max : Fury Road a aussi raflé l'Oscar du meilleur mixage son. Et oui, les Oscars, c'est aussi l'occasion de mettre en avant l'importance du mixage du son dans un film !

Amy, immortalisée au cinéma

Enfin, il est bien sûr impossible de ne pas parler de l'Oscar du meilleur documentaire remis à Amy, de Asif Kapadia. Il a ainsi été récompensé face à d'autres documentaires comme The Look of Silence, Cartel Land mais aussi celui sur Nina Simone intitulé What Happened Miss Simone ?.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés