Skip to content

Les meilleures salles de concerts indés et pas chères de Paris

Beaucoup se plaignent de l’inflation des prix des concerts dans les grandes salles parisiennes. Mais en dehors des lieux balisés, d’autres spots plus underground offrent des lives de qualité très accessibles, parfois même avant que ces noms explosent. Sélection.

Le plus confidentiel : L’Olympic Café

Big Ups, Monolithe Noir, Belmont Witch, Daniel Blumberg ou encore Hey Hey My My : ces noms vous diront peut-être rien mais l’Olympic Café à la Goutte d’Or programme le meilleur de l’underground du rock indé, du post punk, de la pop expérimentale, de l’électro pointue venue de France, des States ou de l’Angleterre. En plus de ces concerts défricheurs, le lieu propose une cuisine exotique et une faune bigarrée (le festival du look).

L'Olympic Café

L’Olympic Café

L'Olympic Café - Photo 2

L’Olympic Café – Photo 2

L'Olympic Café - Photo 3

L’Olympic Café – Photo 3

L’Olympic Café
20 Rue Léon, 75018 Paris
Le site internet

Le plus berlinois : La Station – Gare des Mines

Entre Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, La Station – Gare des Mines est, en trois étés seulement, devenue le repère des amateurs de musique exigeante et différente. Installé sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée, le spot fleure bon le biergarten berlinois avec finger food et table de ping pong/baby foot et propose des lives et des DJ sets de groupes plutôt émergents que ce soit en rock, en électro ou en musiques de niche. On y a vu AZF, Guido d’Acid Arab, Cité Lumière, ou encore La Mverte. Seul bémol ? Les prix des entrées selon les lives ont quelque peu augmenté depuis l’an dernier.

La Station – Gare des Mines

La Station – Gare des Mines

La Station – Gare des Mines - Photo 2

La Station – Gare des Mines – Photo 2

La Station – Gare des Mines - Photo 3

La Station – Gare des Mines – Photo 3

La Station – Gare des Mines - Photo 4

La Station – Gare des Mines – Photo 4

La Station – Gare des Mines - Photo 5

La Station – Gare des Mines – Photo 5

La Station – Gare des Mines - Photo 6

La Station – Gare des Mines – Photo 6

La Station – Gare des Mines
29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
La page Facebook

Le plus “squat” : Le Chinois

Ce qui séduit au Chinois, situé place du marché à Montreuil, c’est sa convivialité, son côté “squat”, mais aussi son éclectisme. On peut se retrouver dans une soirée punk, groove oriental, afro mood, jazz, disco tropical wave ou carrément dans un bal latino. Dans tous les cas, la bonne humour et la décontraction sont au rendez-vous. Attention tout de même : il faut venir tôt puisque Le Chinois ne peut accueillir que 300 âmes.

Le Chinois

Le Chinois

Le Chinois
6 place du Marché, 93100 Montreuil
La page Facebook

Le plus rock : Le Supersonic

C’est un peu la version alternative de L’International. L’ancien OPA vaut le détour pour sa programmation pointue en pop, new wave et rock indé programmant, parfois, des grands noms comme un membre du groupe culte 80’s Chameleons, mais aussi pour ses soirées à thème. Le week-end, c’est nuit hippie, rock 60’s, années 90, ou alors tribute avec des groupes qui reprennent Joy Division ou Nirvana. Et c’est presque toujours gratuit !

Le Supersonic

Le Supersonic

Le Supersonic - Photo 2

Le Supersonic – Photo 2

Le Supersonic - Photo 3

Le Supersonic – Photo 3

Le Supersonic - Photo 4

Le Supersonic – Photo 4

Le Supersonic - Photo 5

Le Supersonic – Photo 5

Le Supersonic
9 rue Biscornet, 75012 Paris
La page Facebook

Le plus installé : L’Espace B

Depuis plusieurs années, L’Espace B – qui fait aussi restaurant -et organise des expos – est la deuxième maison des fans de chill wave, psyché, garage et autres musiques barrées, qu’elles soient lo-fi ou plus bruitistes. Si vous aimez John Maus, Mac DeMarco et/ou Ariel Pink, c’est votre QG de l’été.

L'Espace B

L’Espace B

L'Espace B - Photo 2

L’Espace B – Photo 2

L’Espace B
16 rue Barbanègre, 75019 Paris
La page Facebook

Un article de Violaine Schütz

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.