Skip to content

Les 10 nouveaux meilleurs restaurants parisiens

Après le classement des meilleurs bars du monde révélé par le magazine Drinks International, c’est au tour du Guardian de faire son top des nouveaux meilleurs restaurants à Paris. Déchiffrage.

Les (bonnes) adresses où se restaurer à Paris fleurissent toujours à la rentrée. C’est sur ce constat que le quotidien d’information britannique The Guardian a décidé de réaliser un Top 10 de ces lieux. Un classement que l’on a interprété de cette façon :

Beaucoup d’adresses tenues par des anglo-saxons

Qui dit classement britannique dit anglo-saxons, forcément (?). Du coup, on n’est que très peu étonnés de retrouver, dans ce Top, des adresses tenues par des Américains. C’est le cas de Rachel’s, le salon de thé de la boulangère américaine qui fournit tout Paris en pain, mais aussi de Folks and Sparrows, le Coffee Shop dont le patron Franck a fait ses armes à Brooklyn.

D’ailleurs, Bespoke et ses cocktails “sur-mesure” (goûtez donc le cocktail “Capri C’est Fini”, un breuvage à base de rhum, tomates cerises, basilic et vinaigre balsamique) surfe carrément sur la vague rétro américaine avec sa déco façon loft New Yorkais.

Des lieux de vie plus que des restaurants

Ce que récompense le Guardian, c’est avant des spots où on ne fait pas que boire et manger, mais aussi se cultiver, jouer etc. C’est bien le cas des Niçois qui offre un terrain de pétanque à son sous-sol, mais aussi à La REcyclerie dans le 18ème qui organise fréquemment vide-greniers, ateliers de bricolage et animations autour du cinéma. A noter que la deuxième position du classement est occupée par un bar clandestin du Marais où s’invitent des Food Trucks et autres installations arty : Le Blind Pig.

… Mais surtout des nouvelles adresses abordables

Deux plats à 14 euros chez Les Niçois, 15 euros la formule trois plats à L’Alvéole, 2 euros la bière chez Charlie, 12 euros le diner à La REcyclerie… On est surtout heureux de constater que le point commun de tous les restaurants retenus est avant tout l’accessibilité en termes de prix. Il est donc logique de ne pas retrouver de table étoilée à la tête de ce classement mais Le Ratapoil, un néo bistrot et cave à vins du 10ème qui sert une formule entrée+plat+dessert à… 30 euros ! Bon, ce petit restaurant décontracté est quand même pas un ancien de chez Marc Meneau.

Le Top 10

1. Ratapoil du Faubourg, 75010

2. Blind Pig, 75004

3. Folks and Sparrows, 75011

4. Les Niçois, 75011

5. Bespoke, 75011

6. Charlie, 75012

7. Rachel’s, 75003

8. La REcyclerie, 75018

9. The Office, 75013

10. L’Alvéole, 75009

Le classement sur le site du Guardian