Bars et clubs de la capitale : vous avez vite fait le tour ? Paris regorge de bonnes idées qui allient rencontre culturelle et détente entre amis. Focus sur ces lieux qui font le nouveau Paris.
Nombreux sont les Parisiens qui considèrent la Capitale comme ennuyeuse, sans réelle surprise et où tout se ressemble. Les nuits y seraient semble-t-il de moins en moins appréciées. Souvent à tord, puisque si l’on fouine un peu, nous remarquerons que certains lieux vont plus loin dans l’idée de simple bar ou club. Un réel mouvement qui propose sa définition de la nuit et de l’apéro. Son crédo ? Passer du simple bar branchouillard à un véritable espace de vie et de rencontre.
De véritables lieux de vie
Puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, des hommes et des femmes ont décidé de prendre les choses en main ! Comment ? En créant des lieux de fête où la bière et le dancefloor ne sont pas les seuls acteurs. En 2012, le rideau s’est levé sur le Wanderlust, un petit club/resto et une immense terrasse face à la Seine, au sein du nouveau complexe de la Cité de la Mode et du Design (dans le 13 arrondissement de Paris). L’originalité se trouve dans son agenda. En plus de booker des DJs pour les soirées en fin de semaine, ce club offre un panel d’activités qu’on ne voit qu’ici, au 32 quai d’Austerlitz : séances de yoga gratuites tous les dimanches, cinéma en plein-air, expositions, ateliers à thèmes et activités sportives. Idéal pour vos day-offs, l’endroit propose des activités culturelles qui en font un lieu à part, et c’était l’objectif de Savoir Faire, en charge de la programmation du lieu.
A l’image de La REcylerie, l’ancienne gare d’Ornano (dans l’autre 18eme arrondissement) qui se réincarnera cet automne en un véritable espace socioculturel où se mélangeront vide-greniers, ateliers de bricolage et animations autour du cinéma. Se sentir chez soi et sortir du train-train quotidien, c’est ce qui se dégage de ces nouveaux espaces culturels. Les créateurs on d’ailleurs besoin de vous pour ouvrir leur portes le 1er mai, toutes les infos ici.
Le Comptoir Général sur le Canal Saint-Martin, un lieu unique et insolite, fait également partie de cette catégorie de lieux. On n’a jamais vu autant de dynamisme dans aussi peu d’espace : expositions, librairie, friperie, salon de coiffure, bar, concerts, concept-store, cinéma… Un joli bordel, et on aime ça. Le dépaysement total !
Une suite à tout ça ? On hâte de savoir ce que Paris nous reserve pour les années à venir.
Bars, mais pas que !
A plus petite échelle, d’autres partent sur la simple idée d’un bar auquel on ajoute un élément qui en fait un lieu atypique. Comme Vincent et Luc, Les Niçois exilés à Paris qui ont récemment ouvert un bar 7 rue Lacharrière dans le 11eme arrondissement, qui exploite a fond l’esprit du sud : restaurant aux spécialités méditerranéennes, rosé, petits jaunes, musique et un terrain de pétanque en sous-sol. D’autres pubs cachent des activités encore plus folles, comme le Lucha Libre, qui dispose d’un ring de boxe où les clients peuvent y venir défier leurs amis dans des déguisements de sumo en mousse (10 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005). Et on pourrait en énumérer d’autres : Le Fantôme, bar à geek truffé de jeux d’arcade ou encore le Gossima autrement appelé le “ping-pong bar”. Des “bar à…” qui dépaysent et se détachent du petit troquet du coin.