Skip to content

Le Grime est né dans un jeu vidéo Wolverine de 1994

Tous les puristes pensant connaître mieux que quiconque l’histoire du Grime peuvent se recoucher. Le premier son grime n’est pas “Pulse X” de Youngstar, mais la musique du boss de fin d’un jeu Super Nintendo.

Besoin d’un petit rappel sur ce qu’est le Grime ? Pour les deux du fonds, il s’agit d’un mouvement musical qui est apparu à Londres au début des années 2000 et qui mêle le rap avec plusieurs styles électroniques comme le UK garage, le dancehall ou la drum’n’bass. Si vous ressentez le besoin d’approfondir vos connaissances sur le sujet, rendez-vous sur cet article.

Si l’on veut remonter à la source du genre, la plupart des puristes vous clameront que le tout premier track qui créa le genre est “Pulse X” de Youngstar (2003). Mais ça, c’était avant qu’on apprenne qu’il pourrait finalement s’agir de l’une des musiques du jeu “Wolverine : Adamantium Rage”, sorti en 94 sur Super Nintendo.

C’est le producteur Sir Pixalot qui a par hasard découvert le morceau sur internet et qui a remarqué les sonorités grime de ce vieux titre 8-bit. Son auteur, Dylan Beale, a immédiatement été retrouvé et contacté par le magazine britannique SBTV pour en savoir d’avantage sur ses intentions. À l’époque, le producteur était à 1000 lieux de savoir qu’il faisait de la grime puisque le morceau résultait simplement d’une réflexion visant à adapter une musique au niveau du boss.

“Pour la musique du niveau du boss, j’ai tenté de sortir un peu du style hip-hop. J’écoutais beaucoup de jungle et de hardcore. Si tu écoutes le Theme de ce jeu, tu remarqueras qu’il est autour de 112 BPM et qu’il sonne un peu comme du faux Dr Dre. Comme les combats avec le boss étaient court et plus intense, j’ai simplement le tempo à 140 bpm et augmenté les basses.” raconte-t-il au magazine.

Après coup, Sir Pixalot a ajouté un vocal dub au morceau et cela ne fait plus aucun doute : c’est bien du grime (involontaire, donc).