Le grand retour d'Arctic Monkeys

Le grand retour d'Arctic Monkeys

By Juliette Hautemulle
10 Sep 2013

Après deux ans d'absence, les Arctic Monkeys sont enfin de retour avec l'excellent AM. Disponible depuis le 9 septembre, ce nouvel et cinquième album du groupe est un condensé de perles rock, glam et groove sur lesquelles ont participé de grosses stars comme Josh Homme des Queens Of The Stone Age et James Ford de Simia

Après deux ans d'absence, les Arctic Monkeys sont enfin de retour avec l'excellent AM. Disponible depuis le 9 septembre, ce nouvel et cinquième album du groupe est un condensé de perles rock, glam et groove sur lesquelles ont participé de grosses stars comme Josh Homme des Queens Of The Stone Age et James Ford de Simian Mobile Disco.

Souvenez-vous, ce mercredi 22 mai 2013, le concert donné au Majestic Ventura Theater pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Les Arctic Monkeys interprétaient pour la première fois sur scène une chanson inconnue au bataillon, "Do I Wanna Know ?". Il s'agit du premier single de AM, le nouvel et cinquième album du quatuor originaire de High Green disponible depuis le 9 septembre.

Depuis, ce titre, vous le fredonnez même la nuit dans votre sommeil, et les onze autres morceaux du nouvel opus aussi, d'ailleurs. Il faut dire que la bande de Turner a su s'entourer pour son retour (en force) : James Ford (Simian Mobile Disco) à la production, Josh Homme (Queens Of The Stone Age) à la voix - sur "One For The Road" - et le poète punk John Cooper Clarke à l'écriture, notamment sur "I Wanna Be Yours". Mais ce n'est pas tout : le batteur D'Elvis Costello, Pete Thomas, aussi a mis son grain de sel (sur "Mads Sounds") et Bill Ryder-Jones de The Coral a joué de la gratte sur "Fireside".

Et résultat ? Ça sonne très rock, parfois carrément crasseux comme sur "Arabella", et certains titres comme "I Want It All" sont plus glam, voir carrément groove et R'n'B (si si !) comme à l'instar de "One For The Road" ou "Knee Socks" et son final gospel. "C'est un disque sexy, pour la nuit. Ce n'est pas vraiment disco, mais plutôt un album dancefloor, sexy et moderne. C'est très réussi" a résumé Josh Homme. On confirme.

À noter que les Arctic Monkeys se produiront au Zénith de Paris le 7 novembre prochain.

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés