Skip to content

Le Bistrot Blanc Bec, à prendre très au sérieux

Ménilmontant vient de se doter d’une nouvelle bonne adresse food : le Bistrot Blanc Bec. Une adresse où les trois patrons ne rigolent pas du tout avec la cuisine, le vin et le cadre.

Déco élégante mais décontractée

Face au Café Lou Pascalou et non loin du Perchoir, est inscrit sur une devanture bleu foncé “Bistrot Blanc Bec”. Jeune, inexpérimenté et prétentieuse cette nouvelle adresse food du quartier de Ménilmontant ? Pas du tout ! Certes, avec sa mosaïque boulangère au sol, ses luminaires tout droits venus d’Irlande (la touche british) et son joli bar en laiton, ce petit troquet joue la carte du chic, mais également celle de la décontraction. La preuve : les trois associés à l’origine du projet, Frédérick, Christophe (un ex de Joe Allen) et Jean-François (anciennement dans la mode) reçoivent leurs clients la plupart du temps en tablier. La raison ? “Pour rendre hommage à l’artisanat et au travail bien fait”.

Les bases sont posées : ce n’est pas pour créer une énième adresse m’as-tu-vu que les trois entrepreneurs ont imaginé leur Bistrot Blanc Bec, mais “pour partager leur passion pour la cuisine, le vin et le commerce de proximité”. Leur mot d’ordre, d’ailleurs : “donner et recevoir en toute honnêteté.”

Le Bistrot Blanc Bec à Ménilmontant

Le Bistrot Blanc Bec à Ménilmontant

Cuisson basse température, vins bio et naturels et cocktails revisités

Du coup, le chef des lieux Arnaud Brière un spécialiste de la cuisson basse température, propose “une cuisine authentique et généreuse qui revisite les classiques avec ce souci de la cuisson”. Mais aussi de la provenance. Résultat : les volailles viennent de chez François-Xavier Barreau à Orléans, les poissons sont fraichement débarqués du port de Cancale, les huiles d’olive de Sicile, la charcuterie du coeur des halles lyonnaises et le fromage de la maison Beaufils rue de Belleville.

Côté boissons aussi c’est beau et bon ! Les vins sont quasiment tous bio et naturels et les cocktails concoctés par Christophe ne manquent pas d’originalité comme le Bloody Mary au jus de tomate verte ou le très étonnant “Monte Carlo Highball” (gin, champagne, jus de citron et crème de cacao).

Alors, verdict ? Le Bistrot Blanc Bec ne semble pas être l’affaire de novices et ne porte peut être son nom qu’en pied-de-nez à la pilosité de ses patrons. Et oui, à l’origine, “Être un blanc bec” signifie “ne pas avoir de barbe”. Or ce sont pourtant trois barbus qui ont ouvert ledit restaurant…

Bistrot Blanc Bec
15 rue des Panoyaux, 75020 Paris
Ouvert du mardi au samedi le midi et le soir
Compter 32 à 41 euros à la carte. Formule déjeuner entre 16 et 18 euros
La page Facebook du Bistrot Blanc Bec