La deuxième acrobatie de Cascadeur

La deuxième acrobatie de Cascadeur

By Marine Normand
02 Oct 2013

Après avoir remporté le prix CQFD (ex Inrocks Lab) en 2008, et conquis le public avec son premier opus, "The Human Octopus" sorti en 2011, Cascadeur revient avec "Ghost Surfer". Prenez vos casques.

En 2011, ce ne sont pas les Daft Punk qui ont conquis derrière un masque les amoureux de musique. C'est un autre casqué agissant en solitaire, Cascadeur, qui a raflé tous les coeurs.

De son vrai nom Alexandre Longo, Cascadeur était une pépite encore inconnue, originaire de Metz. En 2008, il remporte le prix CQFD, ex-Inrocks Lab, grâce à des morceaux fragiles et solaires, porté par une voix toujours au bord du précipice. La critique est unanime, le public conquis, et son nom circule rapidement dans la presse. L'homme fait tout pour tant pour rester discret...

Cascadeur se produit en effet toujours masqué, que ce soit en combinaison de motard et casque immaculé surmonté d'une étoile, ou sous un masque de catcheur mexicain. L'artiste applique la théorie "pour vivre heureux vivons cachés" : le fait de se dissimuler lui permettrait de pouvoir s'exprimer de manière authentique, et il est vrai qu'une vraie fragilité se découvre au fil des écoutes. Allant piocher ses influences chez des artistes tels que Radiohead, ou encore Antony and the Johnsons (avec qui il partage une voix fragile et cristalline), son premier opus, The Human Octopus, sorti en autoproduction en 2005, mais re-enregistré en 2011 a été l'une des révélations de cette année, même si il a raté de peu le prix Constantin au profit de Selah Sue.

Cette année, plus préparé que jamais, Cascadeur revient. Après une prestation remarqué à l'Eldorado Festival au café de la Danse, et la sortie de son EP "Ghost Surfer", Cascadeur débarque début 2014 avec un nouvel opus. Sont attendus sur l'album Christophe, Stuart Staples du groupe mythique Tindersticks, et maintes autres collaborations qui devraient donner le ton.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre l'année prochaine, traquez Cascadeur sur les routes : il sera en tournée jusqu'à la fin de l'année dans toute la France...

Le site de Cascadeur

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés