L'Expo Europunk s'installe à la Villette

L'Expo Europunk s'installe à la Villette

By Marine Normand
10 Sep 2013

Du 19 octobre au 18 janvier, le punk européen s'installe à la Cité de la Musique. Entre légendes et petits nouveaux bruyants, le 19ème se couvre d'épingles à nourrices et pratique tout l'automne un "NO FUTURE" explosif. On connaissait l'eurodance (et on s'en serait bien passé). On fera la connaissance à partir du 19 o

Du 19 octobre au 18 janvier, le punk européen s'installe à la Cité de la Musique. Entre légendes et petits nouveaux bruyants, le 19ème se couvre d'épingles à nourrices et pratique tout l'automne un "NO FUTURE" explosif.

On connaissait l'Eurodance (et on s'en serait bien passé). On fera la connaissance à partir du 19 octobre de l'Europunk. Mouvement né dans les pays anglophones (Etats-Unis et Angleterre), le Punk connait un succès fulgurant en Europe à la fin des 70's, notamment grâce aux New York Dolls, aux Sex Pistols ou encore aux Ramones. Leur musique simple et contaminant toute une jeunesse à crêtes faites à la bière, à perfecto et à doc martens.

Parfois politisé, parfois juste énervé, le mouvement laisse une trace dans tous les arts et des groupes revendiquent encore l'influence de ce style musical aussi jouissif que transgressif. Pour lui rendre hommage, la Cité de la Musique organise une exposition, où l'on constate l'influence du mouvement dans les arts visuels, de nombreuses conférences, et invite les piliers de cette scène.

On retrouvera ainsi PIL (le groupe de Johnny Rotten, ex-leader des Sex Pistols) ou encore les Buzzcocks en concert (dans le genre mythique). Et, pour ce qui est nouvelle scène, Kap Bambino ou encore Cheveu vous prouveront qu'on peut encore être punk sans avoir le dresscode mais seulement par l'énergie, et une bonne dose de "Do It Yourself". Préparez-vous : l'Europunk n'aura plus de secrets pour vous !

Europunk
du 19 octobre au 18 janvier à la Cité de la Musique
Plus de renseignements sur le site de la Cité de la Musique

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés