Skip to content

L’apéritif en mode Kachette, ça vous dit ?

On a tesé le concept de la vermoutherie, chez Kachette au 60 rue de l’Arbre Sec à Paris. Et c’est validé !

Les bars spécialisés se multiplient à Paris : quand l’un est spécialisé dans le Mezcal, l’autre est plutôt spécialisé dans le Rhum… et voici que vient d’ouvrir dans le Ier arrondissement de Paris, non loin du Liquorium, une vermoutherie. Un bar spécialisé dans le Vermouth, en somme, caché dans une petite rue, au sous-sol.

Kachette, la première vermoutherie à Paris

A la base, Mathieu et Niels, créateur et chef barman de Kachette, cherchaient un lieu pour faire à la fois bar de quartier et bar à cocktail. Et ils l’ont trouvé, niché au numéro 60 de la Rue de l’Arbre Sec.

En pénétrant dans le lieu, on tombe d’abord sur le rez-de-chaussé du bar. On y trouve quelques tables et chaises, et , sur le côté, un petit bar qui ne paie pas de mine. On peut y boire du pastis à 2€ – fait à souligner car rare à Paris – et du vermouth à l’heure de l’apéro, à bas prix lui aussi – comptez maxiumum 8€ le verre. Des apéritifs, il y en a pour tous les goûts : au melon, à l’olive, à la poire… On pourrait rester assis là des heures à tous les goûter. Mais c’est l’heure des cocktails. Pour ça, il suffit d’emprunter le petit escalier raide qui se trouve sur la gauche et qui descend au sous-sol. “Vous allez voir, Kachette a vraiment deux identités : à la fois petit bar de quartier et bar à cocktails avec uniquement des créations originales”, nous avertit Mathieu, qui a acheté le lieu en novembre dernier.

Et là, c’est la stupeur : une grande salle avec des murs en pierre, bon nombre de recoins, une ambiance tamisée, intimiste, et un grand bar à cocktail dans le fond de la salle. Ce lieu avec beaucoup de cachet, c’est Niels, le chef barman, qui le gère. Il prépare les cocktails des clients. C’est aussi lui qui a composé la carte.

La ligne directrice de ma carte, c’est l’apéritif en tout genre : Sherry, Vermouth, Vin amer… Et tout est home made, des sirops aux jus.

Si c’est la ligne directrice qui a été choisie pour Kachette, c’est parce que, d’abord, il s’agit d’une vermoutherie. Mathieu en a eu l’idée lors d’un séjour à Londres. “Je me suis dit, tiens, une vermoutherie, ça manque vraiment à Paris”, nous confie Mathieu. “Et puis, c’est bien parce que, les apéritifs, c’est un alcool méconnu du grand public en France et très facile à travailler” rajoute Niels. C’est vrai que les vermouths, les amers, on en boit pas tous les jours.

Ce sont des produits sucrés mais qu’on peut aussi travailler en amers. C’est abordable pour tous les palais, et il y a tellement de choix ! Chacun trouvera sa pépite.

Un alcool facile à travailler pour un pro, mais pas à la maison, selon Niels. L’idéal , quand on fait des cocktails à la maison, c’est de miser sur les sirops home-made. “C’est facile à faire et ça fait toute la différence. Sinon, pour les amers et les vermouths, il vaut mieux aller chez Kachette !” détroque le patron. Et bien, c’est ce qu’on va voir.

Le sous-sol de Kachette, caché entre quatre murs de pierre.

Le sous-sol de Kachette, caché entre quatre murs de pierre.

On a adoré l’apéritif en cocktail

Alors, oui, comme d’habitude, on a testé la carte. Et on retient deux cocktails emblématiques. D’abord, le Sweet&Nutty. Un mélange de Whisky, sirop de tonka, vin de noix, citron et cidre. Servi dans un verre long drink, il représente à lui seul les deux identités du lieu. On retrouve le côté bar de quartier dans sa présentation façon long drink. Et sa recette élaborée et équilibrée fait de la boisson un véritable cocktail de qualité. En plus, Niels y met son alcool préféré à l’intérieur, le whisky. Associé au goût de noix, le mélange a un goût vraiment surprenant.

La deuxième pépite, ici, c’est le Cardini. Un véritable cocktail apéritif à base de calvados. Niels y incorpore également de l’Amaro à la cardamome noire et du Sherry. Il a à la fois un goût très fumé, amer, mais reste frais et abordable par tous les palais. Sa présentation fait penser à un Negroni, alors, une fois en bouche, c’est encore plus surprenant ! Tout comme le lieu, finalement.

Le cocktail Sweet&Nutty de Kachette à Paris

Le cocktail Sweet&Nutty de Kachette à Paris

Kachette, du mardi au samedi de 17h à 2h
60 rue de l’arbre sec, 75001 Paris
La page facebook du lieu
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.