010KyIQjkTk

Kris Kross ne sautera plus

By Marine Normand
07 Mai 2013

Le premier mai, le duo sur ressorts a perdu sa moitié. RIP Chris Kelly.

Le premier mai, le duo sur ressorts a perdu sa moitié. RIP Chris Kelly.

En 1990, Jermaine Dupri tombe dans un grand magasin d'Atlanta sur un jeune duo qu'il décide de produire. Chris Kelly, aka "Mac Daddy" et Chris Smith, aka "Daddy Mac", du haut de leur 13 ans, formeront Kris Kross. Dupri, qui a du nez, leur fait enregistrer un album, "Totally Krossed Out". Il s'en vendra 4 millions d'exemplaires, tandis que leur premier single, "Jump", rencontrera un véritable succès : il et restera en 1992 huit semaines en haut du Billboard.

La saga Jump

"Jump" devient en effet rapidement un vrai hymne. Le morceau dédramatise et démocratise le hip-hop, et lui permet de toucher tous les âges. Cette même année, le groupe part en "Dangerous Tour" avec Michael Jackson. Avec une signature visuelle forte (les deux jeunes garçons aiment bien porter leurs vêtements à l'envers et lancent la mode du streetwear), et des titres qui plaisent à tous, la planète succombe rapidement à la folie Kris Kross : on sort des jeux vidéos, ils sont invités sur les clips de Run DMC ou de TLC et interprèteront même le générique des Razmoket en 1993. La gloire.

La chute

Après avoir côtoyé les sommets, ils connaitront évidemment la chute. Le groupe se sépare en 1997 pour se consacrer à des carrières solos qui ne connaitront jamais le succès escompté. Au début de l'année 2013 pourtant, une lueur d'espoir. Les deux acolytes s'étaient retrouvés sur scène à l'occasion des 20 ans du label de Jermaine Dupri, So So Def. Ce sera leur dernière apparition. Le premier mai, Chris Kelly a été retrouvé mort à son domicile, d'une overdose selon les enquêteurs. Nos petits bonds ne se feront plus dans le même enthousiasme.

Marine Normand

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés