New

Fabula, le restaurant hors du temps à découvrir dans le Marais à Paris

Fabula, le restaurant hors du temps à découvrir dans le Marais à Paris

By Brice Reiter
06 Juin 2022

Peut-on faire plus fabuleux endroit que Fabula ? Dans le magnifique jardin du Musée Carnavalet, le restaurant Fabula est sorti de terre comme toutes les belles plantes qui composent le parc. Ambiance tamisée et festive, cocktails signés Nico de Soto, cuisine par le chef Thibaut Spiwack, il n'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce nouveau restaurant hors du temps.

Fabula, un cadre de conte de fées pour des dîners d'exception

Au coeur du Marais, à l'intersection de la rue de Sévigné et de la rue des Francs-Bourgeois, le restaurant Fabula a dressé ses belles tables blanches dans le jardin très "à la française" du Musée de Carnavalet.

C'est entre les parterres de buis nains taillés en broderies que les tables viennent accueillir les convives sous un ciel ouvert où des pourtours de fleurs annuelles fleurissent en ces jours de printemps et d'été. La journée, le cadre rappelle les grandes réceptions du 20ème où, entre les deux jardins séparés d'un couloir en forme d'arche, se relient les deux hôtels particuliers qui composent le bâtiment historique.

Le soir, l'ambiance est plus feutrée, chaque table possède sa petite lampe colorée pour créer une atmosphère de calme, de confidentialité et de prestige, sous le lierre qui lézarde les hautes bâtisses de la cour. Ici, dans ce jardin, les serveurs s'affairent, plateau posé sur la paume, pour apporter vos commandes, dans un ballet rythmé, qui continue à donner l'impression que l'on mange dans la cour d'un roi ou dans l'épisode d'un conte.

Au Fabula, on se sent à Paris, mais dans le Paris d'un autre temps. Dans ce jardin, les fleurons et les feuillages imitent les décors de broderies et des costumes, on se sent transporté dans une autre époque. Les arbrisseaux verts, les chemins à travers les plate-bandes, les briques et la pierre des majestueux hôtels, les arches, les hautes portes, les lumières, tout renforce ce sentiment que l'on vit à un autre moment que le nôtre.

Fabula, le restaurant hors du temps à découvrir dans le Marais à Paris

Le décor du restaurant Fabula

Fabula, une cuisine inventive, précise et surprenante

Au Fabula, les assiettes du soir sont signées par Thibaut Spiwack, que l'on connaît pour sa participation à Top Chef, mais également pour son étoile verte au Guide Michelin. Derrière le menu, on retrouve des plats équilibrés qui font la part belle aux produits de saison. Chaque ingrédient est utilisé avec soin afin de créer des assiettes de partage au goût unique. Nous vous conseillons d'abord, tout comme le feront les serveurs, de choisir plusieurs plats afin de partager avec votre ami, conjoint ou invité, les différentes saveurs que chaque recette propose.

Pour vous décrire avec plus de détails ce que l'on peut y déguster, il faut se pencher vers la carte qui se compose en 4 parties : végétal, viande, poisson et sucré. Chaque plat peut se partager ou alors s'apprécier seul.

En entrée justement, si vous souhaitez partager un plat très fin, nous vous proposons les boutons d'artichauts frits, servis avec un condiment à base de purée de cassis. Un délice. Si vous êtes plutôt viande, il ne faut pas louper le Quasi de veau avec sa purée de sarriette cardamome. C'est un plat aromatique, très fin, qui représente tout le talent du chef étoilé. Pour les amoureux de poissons, s'il ne fallait qu'en présenter un, nous vous conseillerions le ceviche de maigre sauvage de Méditerranée, leche de tigre pêche estragon et ses courgettes crues. C'est visuellement beau et gustativement délicieux !

Enfin, pour les becs sucrés, on retrouve trois desserts allant du plus léger au plus gourmand. Et pour vous en parler, on a bien sûr choisi le plus gourmand : le rocher caramel ganache tonka. C'est un dessert à la fois croquant et fondant, qui laisse couler en bouche sa ganache de chocolat au lait et qui laisse percevoir en deuxième temps une délicieuse douceur d'amandes et de fèves de tonka. Subtil, agréable, savoureux !

Fabula, le restaurant hors du temps à découvrir dans le Marais à Paris

Filet de Canette de Bretagne en tataki

Fabula et sa carte de cocktails élaborés par Nico de Soto

Les talents de Nico de Soto ne sont plus à démontrer et, à vrai dire, les cocktails qu'il a créés pour le Fabula confirment son génie et son savoir-faire.

Si le lieu excelle déjà par son cadre et pour sa cuisine exemplaire, la participation du célèbre mixologue est comme une cerise sur le gâteau (ou dans un long drink!). Il a réalisé spécialement pour le lieu : 4 cocktails inédits et 2 mocktails originaux, qui sont à découvrir uniquement sur place. C'est une autre bonne raison pour s'y rendre au moment du dîner ou même pendant l'après-midi pour essayer la carte des boissons.

On aimerait vous expliquer en détail ce qui fait toute la complexité et la grandeur des cocktails signatures du Fabula, mais ça serait vous gâcher le plaisir de la découverte. C'est pourquoi nous en avons choisi un, le cocktail Coco, qui exprime à lui seul toute l'ingéniosité du Nico de Soto.

Dans ce cocktail, on retrouve du Santo amaro infusé au pollen d'abeille, un produit inédit dans une recette de cocktail mais qui souligne dès le départ une forme de créativité. À cela, le mixologue a ajouté du mezcal et du miel à la truffe. Les deux ingrédients s'équilibrent avec surprise afin de garder une touche légère de truffe sans écraser les autres saveurs. Enfin, on retrouve du jus de citron jaune afin de mieux prononcer le goût et du champagne pour le côté élaboré, chic mais aussi gustatif de cette boisson. C'est un cocktail qui évolue en bouche, qui dégage une certaine subtilité, tout en tenant longtemps les différents saveurs associés.

Ainsi, c'est de toutes ces façons que l'on découvre, dîne et passe un bon moment au Fabula. C'est d'abord un cadre somptueux, c'est vrai, mais qui trouve sa complétude dans tout un univers créé par la cuisine, son service, ses tables blanches dressées dans le jardin. C'est à la fois des plats à partager qui émerveillent par leur richesse, leur goût, leur présentation mais aussi des cocktails finement préparés, afin de nous plonger dans une véritable atmosphère où le temps s'arrête, où le monde se refait, où nos corps deviennent des acteurs du décor pour faire de ce tout fabuleux une véritable expérience.

Fabula, le restaurant hors du temps à découvrir dans le Marais à Paris

Un des cocktails de Nico de Soto

Fabula
16 Rue des Francs Bourgeois
75004 Paris
En savoir plus sur le restaurant Fabula.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés