Exclu : Ecoutez Hope, le 1er album de Montmartre

By Mathilde Charpentier
14 Avr 2016

Exclu : Ecoutez Hope, le 1er album de Montmartre @DR

Exclu : Ecoutez Hope, le 1er album de Montmartre

Montmartre

Exclu : Ecoutez Hope, le 1er album de Montmartre @DR

Exclu : Ecoutez Hope, le 1er album de Montmartre

Pochette album de "Hope", le 1ere album de Montmartre

Derrière le nom de ce charmant quartier parisien, se cache un duo électro-pop aussi singulier que talentueux. Nous vous proposons d'écouter leur album en avant première à la veille de sa sortie et ce, accompagné d'une interview, histoire que vous en sachiez un petit peu plus sur eux.

Villa Schweppes : Votre musique est délicieusement electro et entraînante. Certains médias vous comparent même aux Daft Punk. Vous trouvez ça flatteur ou totalement gênant ?

Montmartre : Plutôt flatteur au regard de leur discographie, c'est une belle comparaison, on les remercie pour ça !

Hugo (à gauche sur la photo, ndlr), tu as grandi en écoutant de la musique classique, et tu as même été violoncelliste pendant ton adolescence. Te sers tu de cette influence pour faire évoluer la musique de Montmartre ?

Hugo : Nous nous servons évidemment de ces influences et à vrai dire, c'est assez inconscient. Elles sont intégrées à mon esprit et ressortent donc naturellement dans notre musique.

On s'en fout des styles, on fait juste ce que l'on aime

Néanmoins, tu as vite dérivé pop/rock puisque tu as monté ton groupe The Enjoys, en 2010 qui a connu un certain succès sur le web pour l'époque. Pourquoi avoir arrêté en si bon chemin ?

Hugo : Les aventures de la vie nous font parfois changer de trajectoires, j'ai trouvé avec Alex une nouvelle manière de construire la musique, c'est venu assez naturellement.

Alex, tu as fait tes armes avec la funk et la house. Comment t'es tu adapté à l'univers d'Hugo ?

Alex : Tout simplement en se laissant mutuellement influencer l'un et l'autre, sans trop se poser de questions. J'en avais un peu marre des structures Club/DJ trop formatées et Hugo était expert en chansons et harmonies, donc le mélange nous a tout de suite emballés. Surtout que dès le début, on se dit "on s'en fout des styles, on fait juste ce que l'on aime".

A l'écoute de votre musique, on ressent immédiatement l'alchimie qu'il y a entre vous deux. Vous avez commencé en remixant des titres ultra célèbres que sont "Skyfall" d'Adele ou encore "Is this Love" de Bob Marley, pour lequel la barre des 20 millions d'écoutes a été dépassée. Autrement dit, deux morceaux aux antipodes de l'électro/pop que vous proposez. Faites vous de l'audace le moteur de votre duo ?

Montmartre : Ça fait parti de nos ambitions effectivement. Chaque jour nous avons des envies différentes, nous évoluons et nous ne voulons pas être bloqués dans une seule couleur musicale. L'éclectisme est pour nous quelque chose d'encré bien profond, il y a tellement de manière de mélanger les univers. Et comme on est très différents à la base, ce serait frustrant de rester emprisonnés dans un seul et unique genre.

Le single "Inside of Me" issu de votre premier EP At First a fait sensation auprès du grand public et a même été remixé par Yuksek. Qu'aimez vous chez cet artiste ?

Montmartre : Quand on l'a vu la première fois en live avec deux musiciens à ses côtés, on s'est pris une claque ! Il faut dire que peu d'artistes dit "électro" proposaient cette formule à l'époque. Nous avons toujours suivi son travail et son album nous a réellement influencé. C'est un véritable artiste qui est aussi très sympa. La bise à lui !

On veut donner de l'espoir à ceux qui écoutent notre musique

Parlez nous de Hope, votre tout premier album studio qui sort demain.

Montmartre : Ce premier opus est pour nous un bon résumé de notre univers musical depuis nos débuts. Évidemment nous n'avons pas fini d'évoluer, mais il restera gravé en nous comme une belle période de vie. Nous en sommes fiers. Nous avons pratiquement tout réalisé ensemble, que ce soit de la maquette à l'écriture en passant par l'enregistrement de tous les instruments ou encore par la phase de mixage (sauf pour "Inside Of Me" où Atom de C2C nous a filé un coup de main). Cela a représenté un travail monstre, mais on est tellement contents d'être parvenu à recréer ce que nous avions dans la tête ! On veut donner de l'espoir à ceux qui écoutent notre musique, les harmonies et les textes transmettent vraiment ces émotions.

Écoute en avant-première de Hope :

A l'écoute de "Got Some Love", on a immédiatement pensé à Phoenix. Que vous inspire ce groupe mené par Thomas Mars ?

Montmartre : C'est effectivement une des plus grosses influences que nous avons. Ils sont vraiment très forts et très complets ! Néanmoins, d'autres groupes nous font réfléchir comme Tame Impala ou encore Jungle.

Le titre "Bring It Back" brille par son côté hip/hop grâce à Beat Assaillant. Pourquoi avoir porté votre choix sur ce rappeur en particulier ?

Montmartre : Nous avons souvent collaborés avec Adam. On a composé et produit le single "Rain Or Shine" issu de son quatrième album B, ou encore "Run" sur son dernier album. On a toujours adoré son univers, Hard Twelve était pour nous un opus vraiment fat. Le live avec tous ses musiciens était dingue ! On s'est évidemment dit qu'on voulait un son avec lui sur notre album.

En invitant un immense artiste américain sur votre album et en ayant choisi un nom aussi français que Montmartre, on peut dire que que souhaitez faire décoller votre carrière à l'international, non ?

Montmartre : Ça a toujours été une de nos ambitions principales. On aime bien la France mais pourquoi rester bloqués alors qu'on peut faire tellement d'autres choses ailleurs ? Et puis on ne chante pas en français de toute façon.

Quelle est la chose la plus folle que vous ayez vécu pendant un concert ?

Montmartre : Le sourire des gens qui nous écoutent ! Sinon les cris ça fait toujours plaisir, tu sens que les gens ne font pas semblant d'être là.

Où vous réunissez vous après chaque concert pour boire un verre ?

Montmartre : Chez Tifinagh, situé tout proche du boulevard des Batignolles dans le 18ème.

Où emmenez vous une fille pour un premier rendez-vous galant ?

Montmartre : Ça dépend de madame !

Où allez vous dîner entre potes ?

Montmartre : Chez Kim & Kim, un corréen dans le 11ème.

Hope, album disponible ici
Montmartre donnera un concert gratuit le 20 avril prochain, aux Bains (Paris). Plus d'infos, ici .
Page Facebook

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés