Les quais de Seine regorgent de spots branchés où l’on y passe de bonnes soirées : clubs, restaurants gastronomiques, bars d’after… et même, désormais, une galerie d’art ! Aujourd’hui nous découvrons Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant qui accueille expositions de street art et bar à cocktails arty. Rendez-vous au 2 Port du Gros Caillou, dans le VIIe arrondissement de Paris.
Pour vous, les amateurs de street art et de bars insolites en lien étroit avec le milieu artistique, nous vous avons déniché le spot idyllique : Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant en France doté, en prime, d’un bar à cocktails branché. Ouvert depuis le 4 juillet dernier, cette barge – désignée par les mêmes architectes du nouveau Rosa Bonheur – propose de nombreuses expositions autour du street art (l’entrée et les visites guidées sont gratuites). Il s’agit d’un véritable lieu de vie : on ne vient pas juste voir une exposition, on vient aussi ici boire un verre, manger, voir des projections, assister à des conférences ou à des séances de dédicaces dans la librairie installée sur place. Rien que ça !
Déco industrielle et moderne, bar de 9 mètres linéaires, grande terrasse ensoleillée, fresques in situ et oeuvres des plus grands artistes du mouvement street art… Tout y est pour faire de cet endroit un bar à cocktails incontournables des quais de Seine. Nous avons rencontré Maéva Delacour, du pôle artistique, qui nous en a dit plus sur l’histoire du lieu : “L’aventure Fluctuart a commencé il y a 4 ans, avec Nicolas Laugero-Lassere, Géraud Boursin et Éric Philippon”, nous raconte-t-elle avant d’ajouter : “Ces trois associés se sont lancés dans l’appel à projet “Réinventer la Seine” de la Mairie de Paris et ont décroché cet emplacement, pour une concession de 20 ans”. Et en matière d’innovation, Fluctuart tape vraiment dans le mille.
Côté bar, l’accent est mis sur les apéros ou afterwork qualitatifs, avec une offre de cocktails innovants. “À chaque nouvelle exposition, nous créons un nouveau cocktail inédit en lien avec elle”, nous expliquent les deux barmen Ilan et Léa (passés par le Rosa Bonheur et le Petit Bain, entre autres).
Sur la carte, ou plutôt sur la bombe de peinture personnalisée faisant office de carte des cocktails, on retrouve 6 cocktails originaux, comme le best-seller, le “Street Fighter“, une mixture à base de rhum épicé, jus aux agrumes, sirop de vanille, blanc d’oeuf et créole bitter, mais aussi l’incontournable (revisité à la sauce Ely Le Marais) ou encore “Le Piège“, un breuvage aux ingrédients mystérieux et à partager entre amis.
Nous, on opte pour un “Fluctail Red“, un mocktail exclusif au shaker ne figurant pas sur la carte mais que vous pouvez très bien demander au bar. Dedans, on trouve du jus de cranberry, du coulis de framboise, du coulis d’ananas et du Schweppes Premium Mixer Ginger Beer. C’est rouge, sucré, frais et ça se savoure sans aucune modération !
Sinon, vous pouvez aussi opter pour le “Diamond Bomb“, un cocktail au verre qui attire le regard. Sa composition ? De la vodka, de la liqueur St-Germain, quelques gouttes de Tabasco, une pincée de piment d’Espelette et du Schweppes Premium Mixer Hibiscus. On croirait presque qu’il s’agit d’une oeuvre d’art visuellement.
En moyenne, comptez 12 euros pour un cocktail. Et si vous avez un petit creux, Fluctuart propose de la finger food. “Notre carte food est assez fournie et plutôt de bonne qualité, pour accompagner les cocktails. On travaille principalement avec des fournisseurs bios et locaux, relativement proches de Paris. Et, surtout, on s’évertue de proposer cette offre aux clients à des prix abordables”, nous fait part Lautero Catalan, manager de la restauration. Le midi, vous avez la possibilité de vous octroyer un bon brunch parmi les oeuvres exposées.
Avec pour objectif de devenir le nouveau rendez-vous festif des berges de Seine, Fluctuart accueille, en bonus, tous les jeudis soirs et le weekend, des DJ résidents du lieu venant mixer pour des afterworks conviviaux. Prochainement, vous aurez droit aux nuits “Shamballart” le dimanche soir, un projet de soirée en collaboration avec l’agence Shamballa de La Défense. Idéal pour un moment chill en fin de semaine.
Fluctuart2 Port du Gros Caillou, 75007 ParisOuvert tous les jours de 12h à minuitLe site internetLa page FacebookL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.