Skip to content

Don’t Believe the Hype : la chronique photos de la soirée !

Faire la fête à Londres en plein coeur de Paris ? Voilà ce que nous proposaient les organisateurs du salon Don’t Believe the Hype ce vendredi 2 octobre au soir. On vous raconte cette “Britpop Party” haute en couleur…

Une Britpop Party en plein Paris

“Le New Tailoring is coming !” Voilà la phrase qui ponctuait la présentation de ce nouveau salon Don’t Believe the Hype qui se tient dans les jardins des Tuileries du 2 au 5 octobre prochain, en parallèle de la fashion week. Et, forcément, qui dit lancement de salon, dit fête de lancement, évidemment ! L’agence responsable de l’événement (la même qui est à l’origine du Who’s Next) avait donc convié exposants et journalistes dans l’imposant jardin “à la française” pour une… “Britpop Party” ! Un voyage en Angleterre rue de Rivoli, en somme.

“Quand je pense qu’on y construisait des Tuiles, il y a 300 ans et, qu’aujourd’hui, on y trouve un salon d’exposant de Prêt-à-Porter. Les temps changent…”, soupire un garçon devant un videur sur les coups de 19h. Ce dernier ne plaisante pas et éconduira un bon nombre de touristes un peu curieux. Témoin de la scène, le même jeune homme nostalgique ne pourra pas s’empêcher de rigoler : “Se faire recaler d’un parc public, c’est dur”. Nous, ça nous rappelle surtout notre mésaventure au Who’s Next début septembre

À l’intérieur du salon, c’est déjà rempli de monde, et notamment de quelques créatures étranges aux cheveux verts, collants roses et semelles compensés très punk style. Le ton est donné. Côté bande-son aussi c’est très british. Effectivement, le DJ du soir Jean Nipon, a laissé sa bande Clek Clek Boom à La Machine et nous offrira des tracks d’Arctic Monkeys, The Cure, ou encore Happy Mondays. Très efficace vu le nombre de personne sur le dancefloor, d’ailleurs…

Soirée Don't Believe the Hype 2015 aux Tuileries - Photo 40 (Jean Nipon)

Soirée Don’t Believe the Hype 2015 aux Tuileries – Photo 40 (Jean Nipon)

Soirée Don't Believe the Hype 2015 aux Tuileries - Photo 41 (Charlie Le Mindu)

Soirée Don’t Believe the Hype 2015 aux Tuileries – Photo 41 (Charlie Le Mindu)

Soirée Don't Believe the Hype 2015 aux Tuileries - Photo 42

Soirée Don’t Believe the Hype 2015 aux Tuileries – Photo 42

Soirée Don't Believe the Hype 2015 aux Tuileries - Photo 43

Soirée Don’t Believe the Hype 2015 aux Tuileries – Photo 43

Des ateliers pour se faire un London Style

“On servira aux gens autant autant de champagne qu’ils veulent ce soir… mais dans la limite des stocks disponible !” L’annonce du barman sonne le début d’un mouvement de foule en direction du bar et les lumières commencent à se tamiser. Le bordel est prêt à commencer…

Au fond de la salle, une petite file d’attente s’est formée. C’est là que la Make Up For Ever Academy maquille des filles (essentiellement) en David Bowie et Boy George, et là aussi que le plus anglais des coiffeurs bordelais, Charlie Le Mindu, coiffe sur perruque. “Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est volumineux et coloré”, observe, fascinée, une fille devant le Pop-Up Salon de Haute Coiffure. Le résultat est même immortalisé du côté d’un photocall où la photographe Armelle Kergall shoote des bandes munis de vinyles en provenance du disquaire-café The Walrus. À la clef, un trip à Londres pour 2 personnes avec une nuit au Ace Hôtel à Shoreditch. Sympa.

Minuit. La salle s’est déjà bien vidée (la plupart bosse demain, ne l’oublions pas) et on se décide à bouger quand, sur la terrasse, dehors, on aperçoit un truck façon tiki. Il s’agit de celui de la Maison Crespi, une société proposant des sorbets… alcoolisés ! Ateliers en tout genre, paillettes, musique et granita : finalement la Fêtes Foraine des Tuileries aurait-elle lieu en octobre ?

Le plus de la soirée : L’ambiance un peu foire qui a régné toute la soirée.

Le moins : “Ils sont où les toilettes ?” Bonne question à laquelle on n’aura jamais su répondre.

Le cocktail de la soirée : Ceux de Crespi, à savoir “Rhum-Mangue”, “Vodka-Framboise”, “Fraise-Rhum” et “Fraise-Vodka”.

La rencontre de la soirée : L’architecte Thomas Phelizon, celui qui s’est occupé de la scénographie du salon via son agence Les Beaux Jours Architectures.

La phrase de la soirée : “Ne crois pas la hype.”