Des idées pour

Des idées pour "inventer les nouvelles nuits parisiennes" ?

By Charlotte Bernard
20 Mar 2019

La Mairie de Paris a lancé un appel à projet pour "inventer les nouvelles nuits parisiennes". Et vous avez jusqu'au 16 avril pour vous prononcer.

600. C'est le nombre d'établissements ouverts à Paris après 2h du matin. Sans compter les nombreuses salles de spectacles, les théâtres, le bars... Nous sommes bien placés pour le savoir : Paris offre des centaines de possibilités pour faire la fête. En témoignent les innombrables événements et adresses de bars à cocktails dont on parle sur le site. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter, heureusement. Car selon la ville de Paris, on peut encore mieux faire !

Un appel à projet pour de nouvelles activités

La Mairie de Paris vient de lancer un appel à projet pour "inventer les nouvelles nuits parisiennes". L'appel consiste à solliciter les Parisiens pour qu'ils donnent leurs idées de projets pour développer les activités nocturnes grand public dans la capitale. Toutes les idées sont les bienvenues, pourvu qu'elles soient accessibles au plus grand nombre. Car l'idée n'est pas de créer un autre club ou bar, mais de proposer des activités gratuites et originales. "L'objectif est de susciter l'inventivité. Quand on lance ce type de projets, on voit toujours remonter des choses intéressantes", précise Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne. Un programme qui a pour but de favoriser la diversité et l'accessibilité de l'offre des activités nocturnes, mais pas dans n'importe quel cadre, tout de même.

Quelques règles du jeu

La ville de Paris souhaite se pencher tout particulièrement sur les quartiers populaires du Nord-Est parisien, afin d'augmenter leur attractivité : 19e, 20e et 10e arrondissements notamment. Mais, bien évidemment, les idées devront respecter l'environnement et le voisinage, et aussi un certain budget. Au total, ce sont 50 000€ qui seront débloqués au total et chaque projet pourra être financé à hauteur de 10 000€ maximum. Les candidats ont jusqu'au 16 avril pour déposer leur(s) idée(s) sur le site de la ville de Paris. Le jury, composé des membres du Conseil de la Nuit et du Comité des Noctambules - piloté par la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et de Territoires - présélectionnera fin avril quelques projets. Une délibération au Conseil de Paris aura lieu entre les 11 et 13 juins prochains.

À vos idées, donc ! Rendez-vous sur le site de la ville de Paris.

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés