Skip to content

Cocktail et street-food à la française : le World Omnivore Tour 2015

Le Festival 100% jeune cuisine créé il y a 10 ans maintenant débarque à Paris du 8 au 10 mars. Pour cette édition 2015, la part belle sera faite aux cocktails et à la street-food made in France.

C’est un événement comme on en voit peu à Paris. Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque de découvrir sur quatre grandes scènes, non pas des chanteurs mais des performeurs de l’assiette. Qu’ils soient chefs, barmen, explorateurs culinaires, cette année encore après dix ans de création, un festival est allé chercher les meilleures révélations food de la planète. Ce festival, c’est le World Omnivore Tour, un événement de trois jours où des master-classes permettent au public et aux curieux de venir découvrir le savoir-faire des plus grands, à la Maison de la Mutualité dans le 5ème.

Cocktail mon amour

Cette édition 2015 fait une place comme l’année dernière aux cocktails et invite cette fois-ci ceux qui font bouger Paris au rythme de la vodka, du rhum, du whisky et autres plaisirs dans le verre. Sur la scène cocktail sont attendus entre autre Maxime Potfer de l’Experimental Cocktail Club, le premier bar clandestin né à Paris. Mais aussi Sullivan Doh et Romain le Mouellic du Syndicat Cocktail Club, un lieu presque caché de Strasbourg Saint-Denis où seuls les spiritueux 100% français font la loi du bar.

Valentin Calvel est aussi de la partie, celui qui fait bouger le bar de l’Apicius depuis quatre ans comme un artisan du cocktail sur-mesure et non sans mesure. A noter la présence originale et décalée de Thierry Malikan et Christophe Sichanh, deux barmen en caleçon, autant à leur aise au Calbar qu’à la maison.

Les immanquables du cocktail : Maxime Potfer (8 mars à 12h15), Sullivan Doh (8 mars à 13h05), l’Américain Shigo Gokan (8 mars à 16h30), Candice Knyf (Death by Burrito, 9 mars à 11h30), Joseph Biolatto & Julien Escot (Baton Rouge, 10 mars à 15h45), etc.

Canard, truffe, aligot… La Street-food à la française

Nouveauté du festival, la street-food cocorico fait son entrée avec la Maison Bras. Le chef Michel Bras originaire de l’Aveyron a lancé depuis sa maison mère Toulouse, la vente d’un cône rempli de bonnes choses de chez nous : de l’aligot, de la truffe, du boudin mais aussi des épinards, des fruits pour un mélange dans une galette de sarrasin et de froment. L’initiative devient presque politique au pays de la gastronomie où manger dans la rue est devenue la nouvelle tendance. N’en déplaise à Christophe Michalak et Alain Ducasse qui nous avaient initié à la haute pâtisserie dans les allées parisiennes l’année dernière…

Initiative atypique, Erwann Huet du Canard Huppé propose une cuisine de rue dédiée au canard. Vous avez bien lu, tout est lié au palmipède du hot-duck aux boulettes coin-coin dans ce camion. Pour les habitués, l’équipe du Camion qui fume et de la cantine California sont annoncés sur la scène street-food. Allez, si votre estomac arrive à vous suivre, on vous conseille le taco d’Alexis Delassaux, du Luz Verde. Un Français qui sait faire le taco comme aucun autre Mexicain !

Les immanquables du street-food : Erwann Huet (Le Canard Huppé, 8 mars à 10h45), Kristin Frederick (Camion qui fume, 8 mars à 12h15), Grégory Marchand (Frenchie to go, 8 mars à 13h45), Jordan Feilders (Cantine California, 9 mars à 12h15), Kenji Hoori (Peco Peco, 10 mars à 10h45), Alexis Delassaux (Luz Verde, 10 mars à 13h), Sébastien Bras (10 mars à 13h45).

Infos pratiques
Les 8,9 & 10 mars 2015
De 9h30 > 18h
Pass journée à 39€
Pass 3 jours à 99€
Maison de la Mutualité : 24 rue Saint Victor 75005 Paris

Le programme complet de l’évènement sur le site du World Tour Paris.