Skip to content

Citizen Cope, citoyen du monde

citoyen du monde

Il fera prochainement la première partie de la tournée d’Ayo : découvrez Citizen Cope, un artiste qui insuffle un supplément d’âme dans la soul contemporaine.

Il n’est pas encore connu en France, pourtant Citizen Cope, de son vrai nom Clarence Greenwood, a joué avec les plus grands de l’autre côté de l’Atlantique. Il a en effet partagé l’affiche avec Eric Clapton ou encore Sheryl Crow, et a travaillé avec Carlos Santana et même Dido.

Il est vrai que le musicien est une pointure de la Soul : le Washington Post l’avait en effet présenté comme le “City’s Most Soulfoul export since Marvin Gaye“. Une belle comparaison pour cet originaire de la capitale américaine, qui a baroudé dans toute l’Amérique et qui s’évertue à rester libre. Citizen Cope a en effet décidé de ne plus travailler avec les majors, et a fondé en 2010 son propre label “The Rainwater Recordings”.

Inspiré autant par la musique du Sud que les sonorités urbaines, Citizen Cope imagine depuis ses débuts en 2002, une musique plurielle. L’artiste va toujours chercher le mélange des genres : intéressé par le hip-hop, il a même au début de sa carrière imaginé des samples pour le groupe Basehead.

Sa musique, inspirante, flirte dorénavant avec les références blues, soul, évidemment, mais touche aussi la folk et le rock et dégage une vraie puissance, autant par la musique que par des paroles réfléchies. Avec six opus à son actif, il ne manque plus que vous pour être emporté par le tourbillon Citizen Cope… A découvrir à la fin de l’année pendant la tournée d’Ayo !

Le site de Citizen Cope

Du 7 au 13 octobre, Ayo est notre rédactrice en chef invitée : retrouvez tous les articles !