Caribou s'offre les services du violoniste Owen Pallett sur son nouveau single

Caribou s'offre les services du violoniste Owen Pallett sur son nouveau single

By Mathias Deshours
15 Avr 2014

Caribou, une des bestioles les plus nobles de la house, s'associe au violoniste nominé aux Oscars Owen Pallet et confirme qu'il a toujours plus d'une corde à son arc(het).

Le Caribou et l'Archet, ça ressemble à une fable de la Fontaine, mais ça donne moins une leçon de vie qu'un cours de chimie sur la miscibilité des corps dans la house (voir schéma 8, P.14). C'est-à-dire que Daphni aka Caribou aka Dan Snaith dans le civil, a un passé dans les sciences (doctorat en mathématiques) qui semble particulièrement résistant et toujours vivace.

Loin de nous l'idée d'établir un morceau aussi propice au bâillement qu'un cours de maths, car ici, il est plus question d'alchimie que de chimie. Habitué à bouleverser les petites habitudes de la pop en tant que Caribou, Dan Snaith ne conserve pas moins le même dégout de la routine en électronique lorsqu'il porte le masque de Daphni. C'est ainsi que l'on retrouve Owen Pallet - producteur d'Arcade Fire, compositeur de BO (nominé pour Her de Spike Jonze) et futur collaborateur de Brian Eno - chatouiller son violon sur une house patraque et martiale.

Bon, on le sait, Pallet, ça n'est pas André Rieu, Owen a le violon caméléon et l'inspiration suffisamment souple pour se glisser n'importe où. En résulte une house qui cherche le danger et trouve le malaise, l'hystérie et le menaçant. Et puis un instrument classique ça vous confère une légitimité, un cadre classique qui associe la grande musique à la vôtre.

Les sanglots longs des violons d'Owen Pallet, bercent nos coeurs d'une langueur à paillettes. Ici et maintenant avant parution sur Jiaolong le label de Snaith :

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés