Voilà ce qu’il faut écouter cette semaine du 1er février : des idoles cultes (Bob Dylan) aux coups de coeur de la rédac comme Comelade.
Comelade & The Liminanas font un sans-faute
D’un côté Comelade, spécialiste de la pop à essais (triturages de son, jouets…), de l’autre, Les Liminanas, groupe psyché historique du paysage français. Au centre, on obtient un bon disque commun. A quoi ressemble-t-il ? A un album de garage psyché, boosté à la fuzz, détourné à renforts de Comeladeries, avec une production capable de créer le juste équilibre entre énergie et ambiances. Très riche, très mélodique, c’est un disque impeccable.
Nøthing s’étend de tous les côtés
La troisième compilation de l’un des collectifs rock les plus excitants du paysage hexagonale est sortie. L’occasion pour eux d’introniser de nouveaux membres dans le crew. Passons donc sur les figures fortes – Dead, Venera 4, Marble Arch, Dead Horse One… – pour s’intéresser à ces newcomers. En ouverture Soft Blonde s’offre le plagiat le plus éhonté de l’histoire du plagiat en copiant tout son morceau sur la prod, l’arrangement et les mélodies de Tame Impala. Beat Mark, le groupe garage de Perez, rejoint l’équipe avec le très réussi “I Wonder Why”. Toujours au rayon rock à guitare, on note aussi de bons morceaux par Mara et Still Charon. San Carol, Cavale Blanche et Des Roses proposent des titres dark marquants. Giirls est l’une des nouvelles entités qui brillent le plus dans cette compile. Tout comme Volage dont l’incroyable “Loner”, issu de leur LP réveille l’auditeur.
On ne sait plus trop ce que représente le collectif, qui, initialement shoegaze, grapille aujourd’hui de tous les côtés. La compile est marquée par une ouverture au rock garage au sens large. On sera notamment marqué par l’entrée dans la bande du meilleur groupe à guitares français de sa génération, Volage, et des déjà vétérans Beat Mark. A défaut de réussir à symboliser la jeunesse du rock hexagonal, Nøthing en représente une partie non négligeable et très réjouissante.
Kid Ink officialise son titre de rappeur random
Vous aussi, vous commencez vraiment à saturer de son Body Language en feat. avec Usher ? Et bien Kid Ink sort aujourd’hui 14 autres titres prêts à tourner en boucle en radio. Ce second album du natif de LA est l’occasion pour vous d’entendre son flow random sur quelques pistes plus agréables que d’habitude.
Bob Dylan chante l’Amerique
Les ombres nocturnes de Bob Dylan forment un album de reprises, Shadows in the night, qui sort demain. Pour l’occasion, cette figure mythique du patrimoine américain va piocher dans les grands classiques de son pays pour les reprendre, et ce avec une fidélité étonnante.
Le disque de H-Burns est So cool
Dernière sortie de Vietnam – le label de la clique So foot – les Night Moves d’H-Burns n’ont rien de hooligans, mais sentent plutôt le sable chaud : guitares folks, leads délicats, on est déjà en été. Vous avez vu de la neige ?
Lulu Gainsbourg quitte le nid
Le dernier Gainsbourg encore planqué dans l’ombre est (re)sorti du bois. Après un album de reprise du père, il revient en force avec ses propres créations. L’album Lady Luck sera donc un veritable passage clef pour sa carrière en tant qu’artiste propre et se révèle des plus dancey.