Skip to content

Music Declares Emergency : quand la musique s’engage pour la planète

Né en Angleterre en 2019, le mouvement Music Declares Emergency (MDE) vient d’ouvrir son antenne française. L’objectif ? Fédérer la filière musicale hexagonale autour de l’urgence climatique et contribuer à réduire son impact environnemental.

La planète Terre est en danger… et le monde de la musique ne peut plus l’ignorer. Deux ans après sa création au Royaume-Uni, le mouvement Music Declares Emergency (MDE) a débarqué en France hier, bien décidé à faire évoluer les mentalités. Sa mission est claire : fédérer les acteurs et actrices du secteur de la musique et de la mode responsable, toutes professions confondues, pour déclarer l’urgence climatique et faire évoluer les comportements.

“Pas de musique sur une planète morte”

Si le mouvement est soutenu à l’international par des mastodontes de l’industrie musicale comme Radiohead, Massive Attack, Billie Eilish, Foals ou Brian Eno, MDE France compte également des soutiens de poids. Parmi les artistes qui se sont engagés à oeuvrer pour la transition écologique à leurs côtés, on trouve Rone, Hyphen Hyphen, Fakear, Ladylike Lily, Manu le Malin, Louisahhh, Emily Loizeau, Hippocampe Fou, Yaël Naim, Shaka Ponk… Des salles de concert, des médias, des associations, des labels, des fabricants de matériel musical, et bien d’autres acteurs de la filière se sont également joints à la cause.

De nombreux artistes s'engagent.

De nombreux artistes s’engagent.

Tous les signataires de la déclaration reconnaissent l’urgence climatique et écologique, et s’engagent à contribuer à leur échelle à la réduction de l’impact environnemental de la filière musicale française. Cela passe par l’entraide, mais aussi par la mise en commun de leurs expertises, de leurs bonnes pratiques. Mais malgré toute leur bonne volonté, ils n’y arriveront pas seuls, c’est la raison pour laquelle ils appellent les gouvernants et les médias à assumer leur part de responsabilité, et à agir sans plus tarder pour lutter contre la chute de la biodiversité.

Tout le monde peut agir à son niveau pour sauver notre planète, notamment en faisant changer les mentalités sur l’écologie. Et en donnant l’exemple, le monde de la musique compte bien amorcer une révolution culturelle. Vous pouvez les rejoindre dans leur combat en signant la déclaration de MDE France, en faisant un don pour soutenir leur développement, ou même en devenant membre actif de l’association.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous impliquer dans leur lutte sur leur site officiel. Vous ferez ainsi une bonne action pour l’environnement, mais également pour la musique, car comme le résume bien le slogan de l’association : “No music on a dead planet”, soit “Pas de musique sur une planète morte”… ça a le mérite d’être clair !

Derniers articles Actus musique

Actus musique

Emma Peters : “Si ça se trouve, ça ressemble à un album, on va essayer”.

Actus musique

Mélodie Lauret : “Il y a un truc qui me traverse et qui n’existe que sur scène”

Actus musique

Adé : “Au début, être solo c’était vertigineux”

Actus musique

Jacques : ses coups de coeur du moment

Les Plus Lus

Actus musique

10 choses que vous ne savez pas sur … Pharrell Williams

Actus musique

Cathy et David Guetta divorcent, Kanye West en thérapie… 5 infos dont tout le monde se fout
Music Declares Emergency se lance en France

Actus musique

10 choses que vous ne savez pas sur… Kanye West

Actus musique

Mariah Carey serait-elle coincée dans les années 90 ?

Vidéos

Kanye West dévoile le clip de “Fade” aux VMAs

Actus musique

À quel âge devient-on trop vieux pour sortir ?

Les plusPartagés

Événements

Un festival de Saint-Malo booke les L5, Larusso, Tragédie…

Actus musique

Le classement des 10 artistes français les plus shazamés a été révélé

Vidéos

“Rappeurs Sensibles” : le Palmashow parodie PNL

Les Playlists Villa Schweppes

Bon Entendeur concocte la playlist de votre été

Actus musique

Voici les 20 meilleurs tracks de l’histoire de la Techno

Actus musique

Les 100 titres les plus écoutés à minuit durant le Nouvel An