Situé entre le VIe et le XIVe arrondissement, le quartier de Montparnasse est l'un des quartiers les plus vivants de Paris, entre la gare, les commerces de la rue de Rennes... et bien sûr, tous les spots cool pour boire un verre. Voici pour vous une sélection de 10 bars sympas à Montparnasse.
Vous allez prendre le train Gare Montparnasse ou allez voir une pièce au Théâtre de la Gaité ? Faites une halte pour aller boire un verre. Que vous soyez plutôt ambiance jazzy, chic ou vintage, spot philosophique, littéraire ou historique, ou même si vous des grands amateurs des saveurs de l'Ouest... Il y a le choix ! Voici donc 10 bars sympas de Montparnasse à expérimenter...
La Closerie Des Lilas : le bar sympa de Montparnasse le plus incontournable
Doit-on vraiment vous présenter La Closerie des Lilas, le lieu mythique qui fut fréquenté par Verlaine, Baudelaire et Hemingway (qui y a d'ailleurs écrit là-bas Le soleil se lève aussi) ? Oui ? Donc pour rappel, "La Closerie" c'est une terrasse verdoyante, un bar à cocktails et restaurant luxueux avec boiseries et piano. Soit le meilleur salon de thé du quartier... avant 19h, au moment où ouvre le restaurant. Que vous soyez seul ou entre amis, découvrez les nombreuses créations de cocktails des barmen ou les intemporels classiques. Bon à savoir : les cocktails au champagne sont à l'honneur dans ce bar sympa de Montparnasse !
La Closerie des Lilas, le bar sympa de Montparnasse le plus incontournable
Le Select : le bar sympa de Montparnasse plus littéraire
Le Select n'a l'air de rien comme ça : moulures kitsch, banquettes usées... Pourtant le bar est, depuis 1923, le rendez-vous littéraire du Boulevard du Montparnasse. D'ailleurs, sachez que des soirées philos sont régulièrement organisées dans ce bar sympa de Montparnasse si vous aimez le débat. Vous pouvez aussi vous contenter d'un verre au comptoir : les cinquante références en whiskies et les cocktails variés valent le détour.
Le Select, le bar sympa de Montparnasse le plus philosophe
Rosebud : le bar sympa de Montparnasse le plus littéraire
Encore un bar littéraire ! Celui de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre pour être plus exact. Mais contrairement au Select et à la Closerie des Lilas, ce bar sympa de Montparnasse fait bien plus speakeasy que bistrot de quartier : là-bas, l'éclairage est tamisé et les cocktails sont élaborés et à base de bons champagne et bons whiskies. Il s'agit donc d'un spot parfait pour un premier rendez-vous Rive Gauche...
Rosebud, le bar sympa de Montparnasse le plus littéraire
Le Kriza Bar : le bar sympa de Montparnasse le plus abordable
Le Kriza c'est l'association des deux prénoms des propriétaires du lieu : Chris et Isa. Ces derniers ont installé leur bar près du métro Gaité il y a huit ans et, depuis, l'adresse s'est fait un nom dans le quartier. Normal, les cocktails sont à seulement 6 euros de 19h à 21h et le verre de Porto à 4 euros. Bref, vous l'aurez compris, ce bar sympa de Montparnasse fait partie des plus abordables ! Ajoutez à cela de bons tapas (tortilla, manchego) et vous obtiendrez le parfait rendez-vous apéro avant d'aller au Théâtre de la Gaité.
Kriza Bar, le bar sympa de Montparnasse le plus abordable
Le Café Tournesol : le bar sympa de Montparnasse le plus convivial
Où aller avant de prendre son train Gare Montparnasse ? Au Café Tournesol. Pourquoi ? Parce que l'ambiance du spot est cool et fun (allez donc jetez un oeil aux toilettes), que l'on y mange de bonnes tapas et planches (charcuterie et fromages). Arguments suffisants, non ? Mais le mieux dans ce bar sympa de Montparnasse, c'est cette belle carte cocktails, où l'on y retrouve de grands classiques comme des incontournables des bars. De quoi y rester toute une soirée entre amis...
Le Café Tournesol, le bar sympa de Montparnasse le plus convivial
L'Entrepôt : le bar sympa de Montparnasse le plus culturel
Rassurez-vous, L'Entrepôt n'est pas un squat à cracheurs de feu et punks à chiens. La clientèle est celle du quartier : chic et amatrice de bonne culture. D'ailleurs dans cette ancienne imprimerie de 1200 m2 sont organisés des concerts de jazz le week-end, des projections, des débats, des expos... bref, un véritable lieu de vie culturel. Les petits plus de ce bar sympa de Montparnasse ? L'immense terrasse sous les arbres (en plus de ses 3 salles de cinema arts & essai, son restaurant avec verrière, son bar à cocktails et sa galerie d'art).
L'Entrepôt, le bar sympa de Montparnasse le plus culturel
Jazz Café Montparnasse : le bar sympa de Montparnasse le plus jazzy
Si vous deviez ne retenir qu'un seule adresse jazz à Paris, ça serait peut être celle-là. Le Petit Journal Montparnasse est une institution de cette musique métisse mais pas que. En effet, la salle de diner-concert propose aussi des lives de blues, de rock ou de bossa nova. Une bonne adresse pour amateur de musique... quand même prêts à dépenser 60 euros pour un diner et un concert ou 25 euros pour le live solo. À la carte de ce bar sympa de Montparnasse : tous les cocktails classiques à la demande, des cocktails signatures et des mocktails originaux.
Jazz Café Montparnasse, le bar sympa de Montparnasse le plus jazzy
13 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris01 43 21 58 89Le site internet du Jazz Café Montparnasse La page Facebook de ce bar sympa de Montparnasse
L'Apollo : le bar sympa de Montparnasse le plus vintage
Ce bar sympa de Montparnasse avec terrasse ouverte sur le boulevard est ouvert dès les premières heures de la matinée. En service continu de 7h30 à 2h, on peut autant profiter d'un déjeuner que d'un goûter, ou encore d'un cocktail en soirée, le tout dans un décor de bistrot ambiance années folles. Au premier étage, derrière des plantes exotiques, se cache le bar à cocktails de l'Apollo. Et c'est assis dans un confortable fauteuil, en sirotant un cocktail, que l'on revivra l'ambiance des années 20 dans les meilleures conditions. À l'occasion de concerts de jazz, par exemple, ou simplement en commandant une des nombreuses créations du Chef barman de l'Apollo à 12 euros chacun.
L'Apollo, le bar sympa de Montparnasse le plus vintage
La Coupole : le bar sympa de Montparnasse le plus somptueux
La Coupole est l'une de ces brasseries parisiennes mythiques que tout le monde connaît. Il faut dire que, depuis son ouverture en 1927, l'établissement au style Art déco et aux piliers classés était le repaire des hommes politiques et des célébrités du monde des arts et des lettres comme Cocteau, Picasso, Sartre, Joséphine Baker, ou encore Serge Gainsbourg... Qu'est-ce qui, dans un premier temps, a fait le succès de l'établissement ? L'offre food, évidemment, et l'offre cocktails alternant classiques et mocktails. À noter : beaucoup connaissent aussi ce bar sympa de Montparnasse pour son Dancing (où étaient normalement organisées les soirées Cheers, et où désormais sont organisées des soirées house et disco les vendredis soir).
La Coupole, le bar sympa de Montparnasse le plus somptueux
Halle Quatre : le bar sympa de Montparnasse le plus à l'Ouest
La Halle Quatre c'est un véritable lieu de vie de 700m² qui mixe bar, restaurant, épicerie fine, coffee shop et... boîte de nuit ! Amis du cocooning, ce spot vous tend les bras avec son coffre-shop gourmand et son épicerie dans l'air du temps. Ici, il est également possible de prolonger la soirée au bar pour un afterwork, un atelier, ou encore un DJ set. Mais la particularité de ce bar sympa de Montparnasse, c'est avant tout sa carte ! Tous les produits viennent de l'Ouest de la France. On y retrouve pas moins d'une trentaine de cocktails. Ces derniers sont classés par alcool, ce qui rend la lecture de la carte fluide et facile. Ce n'est pas tout : la sélection de bières artisanales est, elle aussi, plutôt impressionnante... Bref, du choix, rien que du choix dans ce bar trendy et super cosy !
Halle Quatre, le bar sympa de Montparnasse le plus à l'Ouest